Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque d'endommagement des gouvernes
Ref : 3DTBQMPZ8FR

Dates

Date de déclaration : 29/05/2023
Dernière modification : 29/05/2023
Date de clôture : 29/05/2023

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol local, je stationne l'ULM dans le sens du vent de face de mon point de vue. (le vent est modéré)
Hors je me suis trompé en le stationnant vent arrière, ce qui a un impact négatif sur les gouvernes qui sont laissés libres au vent et rafales.
J'ai sincèrement pensé que j'étais correctement stationné dans le bon sens pour limiter l'impact sur l'avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent modéré avec rafales
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le "battement" des gouvernes au sol sous l'effet d'une composante vent arrière peut entraîner de graves dommages difficilement détectable sur la chaîne de commande.
Les bonnes pratiques consistent a veiller a parquer l'avion face au vent avec si équipé la mise en place du blocage commandes.
L'idéal évidement est de positionner le plus souvent les avions dans le hangar a l’abri du vent, des souffles d'hélices et des UV.

Merci pour ce retour qui participe a une meilleure prise en compte d'effets pouvant engendrer de grave conséquences sur l'intégrité de nos avions.

Actions correctives : Debriefing avec le pilote

Actions préventives : Rappel du BSV sur les bonnes pratique

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