En revenant d'un vol local solo aux abords de l'aérodrome, j'effectue une verticale terrain pour identifier la composante de vent pour ensuite m'intégrer dans le circuit de piste, le vent étant sans surprise, de même direction qu'à mon décollage, je décide donc de prendre logiquement la piste 10. Mais en faisant ma procédure d'intégration dans le circuit, je prends la mauvaise direction et me retrouve en vent traversier, pour la piste 28. Je suis alors heureusement rappelé par mon instructeur et je décide donc de refaire une verticale puis une intégration et cette fois-ci, dans le bon sens.
Je me serais sûrement rendu compte de mon erreur en étape de base ou en finale si mon instructeur n'avait pas été la puisque je regarde souvent le vent affiché sur l'EFIS. Mais tous le temps passé dans le circuit inverse aurait pu causer des situations non désirées et dangereuses puisque ce jour-ci, plusieurs autres pilotes étaient en fréquence et proches de l'aérodrome. Cette erreur apparait face à une mauvaise habitude de s'être presque toujours intégré pour la piste 28 et par le fait que je n'avais pas fait d'intégration depuis un bon moment . Elle me permettra, par la suite, de réfléchir 2 fois avant de décider dans quel sens partir : dans celui de l'atterrissage .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'élève en vol solo annonce son intégration pour la piste 10, mais se retrouve en vent traversier 28. La veille de l'instructeur au sol permet une intervention radio immédiate et une modification des procédures de l'élève.
Actions correctives : revoir avec l'élève les procédures d'intégration sur un aérodrome en auto information
Actions préventives : communiquer une nouvelle fois, pour tous les pilotes, sur les procédures actuelles d'intégration sur un aérodrome en auto information