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Survol présumé de la cité de l'espace
Ref : 42TOJY2S5MK

Dates

Date de déclaration : 01/06/2023
Dernière modification : 02/06/2023
Date de clôture : 02/06/2023

Descriptif de l'évènement

[Survol présumé de la cité de l'espace]
A la suite d'une séance de quatre tours de piste effectués en ULM, l'exploitant de l'aérodrome de Lasbordes reçoit un signalement concernant un survol de la cité de l'espace. Le plaignant indique que l'ULM a survolé à quatre reprises la cité de l'espace à une altitude estimée insuffisante.

Le pilote indique que le vol s'est déroulé sans problème et a duré 18 minutes. Quatre tours de piste ont été effectués en piste 33 avec un léger vent sud sud-ouest. Le trafic était calme. Les essais moteurs ont été effectués de manière classique lorsque l'huile a atteint 50 degrés.

Le décollage a eu lieu depuis le point d'attente Bravo. Après une montée initiale jusqu'à 950 pieds QNH, le pilote indique avoir effectué un virage à gauche pour rejoindre la vent arrière à 1200 pieds QNH en laissant la fusée à sa gauche.

La descente a été initiée après le passage de la cité de l'espace. Le pilote a effectué trois touchés et un atterrissage complet sur la piste ULM en suivant la même trajectoire. Suite au retour du plaignant, le pilote a contacté le contrôleur en poste au moment de l’événement : il n’a rien noté d'anormal.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Indéterminée
Type d’aéronef : Autre ULM
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La trajectoire décrite par le pilote est conforme aux recommandations de la carte VAC et n'implique pas un survol de la cité de l'espace. Le pilote pourrait avoir survolé la zone par erreur tout en pensant être au bon endroit, en raison d'une possible erreur de perception ou de l'effet du vent. Il est également possible que les conditions météorologiques aient altéré la perception du bruit et de l'altitude depuis le sol, ce qui aurait induit les observateurs au sol en erreur quant à la trajectoire de l'avion.

Après vérification auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile, deux trajectoires ont été détectées à proximité du tour de piste qui n'ont, a aucun moment, survolé la Cité de l'Espace. Cependant, sans données radar précises (en l'absence de transpondeur à bord de l'appareil) il est difficile de confirmer avec certitude si la cité de l'espace a été survolée.

De manière générale, il est important de rappeler que le survol des zones cerclées de bleu sur la carte VAC doit être évité dans la mesure du possible (c'est le cas de la cité de l'espace). L'environnement de la plateforme étant particulièrement sensible.

Recommandations:
1. Ne pas raccourcir les branches du circuit ULM publié (ne pas « couper » dans les virages)
Effectuer une branche de vent traversier et non un virage continu pour passer en vent arrière.
De manière générale, suivre le circuit publié sur la carte VAC.

2. Tenir compte des effets du vent sur les trajectoires sol, qui ont un impact important en ULM en raison de la vitesse réduite.
Dès 1200ft atteints réduire à 4000trs afin de diminuer les nuisances sonores.

3. Garder bien en vue les zones que l'on souhaite éviter de survoler.
(si l'on voit la zone, c'est signe que l'on n'est pas à sa verticale).

Actions:
. Archivage du REX pour diffusion aux membres
. Information en bulletin communication effectuée le 30 Mai pour rappeler la nécessité du respect des trajectoires