Vol planifié entre 17H30 & 18H30 avec des conditions météo permettant des tours de piste comme prévu. Le 1er tour de piste a été fait avec un départ en 04, suivi d’un atterrissage complet sur demande de la tour car le QFU allait être inversé. Après un nouveau décollage en piste 22, j’ai donc effectué mon second tour piste avec un touché prévu en 22. Il y avait du traffic me précédent avec une arrivée depuis Chambéry sur la 22 dure et le remorqueur planeur sur la 22 gazon. A l’atterrissage l’avion s’est déporté sur la gauche de la piste en dur, et n’arrivant pas contrer la trajectoire, l’avion sort alors de la piste pour terminer dans l’herbe relativement haute, qui freine l’avion et vraisemblablement coupe le moteur également. Après un rapide échange avec la tour, je coupe tout, ferme l’alimentation essence et sort de l’avion.
Plusieurs facteurs et manques de rigueur sont très certainement les causes de cette sortie de piste : - Je n’avais pas revolé sur un 180 CV depuis le mois d’octobre, étant seul l’avion était beaucoup plus rapide que les 160 CV ou 120 CV - Ma vitesse d’atterrissage était trop élevée - Ma vitesse en base également - Mon atterrissage pas suffisamment cabré a très certainement été réalisé sur 3 points, avec un freinage dissymétrique et peut être une roulette de nez non débloquée - Après l’atterrissage et vue la trajectoire que prenait l’avion j’aurais dû pousser le manche en avant et contrer pied droit. - Le QFU a été inversé ce qui a également perturbé mes repères habituels. Compte tenu de ma vitesse d’approche j’aurais dû prendre la décision de remettre les gaz et réalisé un nouveau tour de piste en étant plus rigoureux sur les vitesses.
Après avoir redémarré l’avion (après autorisation de l'autorité) pour le sortir de l’herbe et rentrer au hangar, nous avons fait un 1er débriefing à chaud avec le chef pilote.
L’avion a été immobilisé pour vérification et contrôle par l’atelier. Visuellement beaucoup d’herbes sur l’aile gauche + hélice Contrôle trains + hélice
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent 230°/03Kt - CAVOK - 22° - 1014 hpa
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- connaissance de l'avion piloté (train avant du DR400) - maîtrise de la finale : Axe, plan vitesse, notion de plancher de stabilisation - Avoir en tête en permanence la remise de gaz
Actions correctives : Ré-entraînement du pilote Actions préventives : Publication d'un bulletin de sécurité des vols, partage d'un article info pilote sur les trains des DR et la bonne technique d'atterrissage, publication nationale du REX