Au moment du décollage après accélération j'ai interrompu mon décollage, alors que j'avais une indication de vitesse, car je ne me souvenais plus avoir rangé le cache pitot. A la lecture de la check list à l'injonction cache pitot enlevé je n'ai pas été interpellé, ce n'est qu'à la mise des gaz où j'ai eu le doute. D'où décision d'interrompre mon décollage. En l'absence de certitude absolue considérant que l'indication du badin pouvait être erroné ce m'est apparu la décision la plus sage.
Le cache n'était pas en place. Où donc se trouvait-il ? Habituellement mon organisation personnelle est de le mettre derrière le siège passager et elle n'y était pas. J'ai donc dit à Laurent d'aller faire un tour sur la piste afin de s'assurer qu'il n'y était pas car ma crainte était que le mandrin métallique avec la flamme ne soit à l'origine d'un accident derrière moi (dommage sur pneu ou hélice d'un avion... ) Elle n'y était pas. Je suis parti réaliser mon vol : un tour de piste puis un complet sur Gaillac avec arrêt complet le temps de me réhydrater.
A mon retour Laurent m'a indiqué avoir retrouvé le cache entre P1 et la pompe à essence.
Évidement il y a eu un contexte environnemental ;
Lors de ma pré vol, je me suis rendu compte qu'un pneu manquait de pression. Entre 1 bar et 1,5 bar de moins par rapport à la pression nominale de 2.5 bar.
En outre j’étais préoccupé avant de venir par des problèmes administratifs concernant mon travail.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Des problèmes en venant au club sont courant et source de distraction au moment de faire la check. de plus, un pneu sous gonflé interrompt la routine de la check list et conduit à négliger d'autres items. ce REX met en évidence les informations ressenties (doute sur cache pitot) qui sont importantes pour prendre une décision. A noter la bonne décision d'interrompre le vol et de faire un reset mental avant de repartir en vol. cela a permis d'évacuer un stress dangereux en vol dégradé si le décollage avait été maintenu.
Actions correctives : néant
Actions préventives : rappel au pilote de faire une pause mentale avant d'entamer la check de l'avion (sas mental).