Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
erreur badin conduisant à interruption décollage
Ref : 40GM1GR5JGT

Dates

Date de déclaration : 05/06/2023
Dernière modification : 05/06/2023
Date de clôture : 05/06/2023

Descriptif de l'évènement

Au moment du décollage après accélération j'ai interrompu mon décollage,
alors que j'avais une indication de vitesse, car je ne me souvenais plus
avoir rangé le cache pitot. A la lecture de la check list à l'injonction
cache pitot enlevé je n'ai pas été interpellé, ce n'est qu'à la mise des
gaz où j'ai eu le doute. D'où décision d'interrompre mon décollage. En
l'absence de certitude absolue considérant que l'indication du badin
pouvait être erroné ce m'est apparu la décision la plus sage.

Le cache n'était pas en place. Où donc se trouvait-il ? Habituellement
mon organisation personnelle est de le mettre derrière le siège passager
et elle n'y était pas. J'ai donc dit à Laurent d'aller faire un tour sur
la piste afin de s'assurer qu'il n'y était pas car ma crainte était que
le mandrin métallique avec la flamme ne soit à l'origine d'un accident
derrière moi (dommage sur pneu ou hélice d'un avion... ) Elle n'y
était pas. Je suis parti réaliser mon vol : un tour de piste puis un
complet sur Gaillac avec arrêt complet le temps de me réhydrater.

A mon retour Laurent m'a indiqué avoir retrouvé le cache entre P1 et la
pompe à essence.


Évidement il y a eu un contexte environnemental ;

Lors de ma pré vol, je me suis rendu compte qu'un pneu manquait de
pression. Entre 1 bar et 1,5 bar de moins par rapport à la pression
nominale de 2.5 bar.

En outre j’étais préoccupé avant de venir par des problèmes
administratifs concernant mon travail.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Des problèmes en venant au club sont courant et source de distraction au moment de faire la check. de plus, un pneu sous gonflé interrompt la routine de la check list et conduit à négliger d'autres items. ce REX met en évidence les informations ressenties (doute sur cache pitot) qui sont importantes pour prendre une décision. A noter la bonne décision d'interrompre le vol et de faire un reset mental avant de repartir en vol. cela a permis d'évacuer un stress dangereux en vol dégradé si le décollage avait été maintenu.

Actions correctives : néant

Actions préventives : rappel au pilote de faire une pause mentale avant d'entamer la check de l'avion (sas mental).

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