Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Décollage concomitant avec une remontée de piste
Ref : 3ON8W3ZY762

Dates

Date de déclaration : 06/06/2023
Dernière modification : 06/06/2023
Date de clôture : 06/06/2023

Descriptif de l'évènement

Un ULM s’annonce au point d’attente Lima (celui des ULM), en même temps, j'informe que je pénètre et m'aligne en 01 depuis Sierra. Je sais qu'un autre appareil est en vent arrière. Aligné, je règle mon horizon artificiel et annonce que je décolle pour ne pas gêner plus longtemps l'appareil en approche, sans avoir vu ni entendu d’autre appareil sur la piste. Le pilote de l’avion en tour de piste me prévient qu’un autre appareil a pénétré et remonte la piste alors que je viens d’amorcer mon décollage ! L’ULM s’annonce alors remontant la piste. Je suis rapidement en l'air quand je vois l'appareil sur le bord de la piste 7 à 800m plus loin. Je poursuis mon décollage en m'écartant de la piste de 15° environ et passe à l'écart de l'appareil, surpris et très agacé par sa présence sur la piste, persuadé à cet instant qu'il a pénétré la piste sans s'annoncer.
Alors que je m'étais annoncé "pénétrant et m'alignant en 01" S’est -il vraiment annoncé en premier "pénétrant et remontant la piste" au moment où je pénètre moi-même sur la piste? Clairement Je ne l'ai pas entendu ni vu...et dans cette hypothèse je serais bien sûr en tort. Je m’étonne également que lorsque j’ai annoncé que je m’alignais, et décollais quelques secondes après, l’ULM n’a apparemment pas réagi à la radio. Si j'avais compris sa présence première sur la piste bien sûr je n'aurais pas pénétré la 01, et surtout je n'aurais jamais amorcé le décollage.
La conjonction d'un piste bombée, d'un appareil de petite taille, très bas, quasi invisible à 1500m de mon point de pénétration Sierra, associée à la présence d'un trafic en approche , m'ont poussé à décoller, sans avoir conscience du danger de la présence d'un autre appareil sur la piste.
Merci au pilote qui m'a alerté..

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok,vent 330°à 010°, 6kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet incident va nous servir d'expérience, car il peut se reproduire (trafic dense, piste longue, bombée, mauvaise écoute et peut-être réception radio, communication pas assez claire, trop de précipitation entre pénétration, alignement et décollage)

Actions correctives :
Suite à écoute des bandes et entretien pour compréhension de l'incident, sensibilisation du pilote au respect des Check-list et procédures.

Actions préventives :
Pour pédagogie collective, publication Rex et Cresag et Flash Sécurité du Club

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