Je me prépare à un vol local pour finir de reprendre l’avion en main à la suite d’un arrêt de plus de 90 jours. Ce vol vient compléter un vol avec FI ayant eu lieu 5 jours avant
Je décolle de la piste 35 à puis, juste après le passage des 500 ft, je signale au contrôleur de mon intention de passer sur la fréquence 123.5 MHz afin de m’intégrer dans le circuit de l'aérodrome voisin.
Le contrôleur me libère et je passe sur 123.5. Je m’intègre en vent-arrière de la piste 34, ayant la connaissance de vent du terrain dû à sa proximité. Je profite de cette étape pour observer la piste et son état : je ne trouve rien de particulier ni d’anormal durant la vent-arrière. Je poursuis mon intégration jusqu’à la finale où je me retrouve un tout petit peu haut. Je corrige ma trajectoire et me retrouve sur le plan. J'effectue mon arrondi, pose l’avion et là, je remarque au loin un piquet planté à 4 ou 5 mètres du centre de la piste et à 1 mètre hors de la zone coupée court. (La piste est coupée plus court sur le centre et les 2 ou 3 mètres autour que sur le reste de la piste). Je remets les gaz re-décolle avant le piquet, l’évite durant le palier de prise de vitesse et remarque un piquet identique quelques centaine de mètres plus loin. Dès la vent arrière je contacte le contrôle de l'aérodrome de départ en parallèle pour lui demander s'il existe un NOTAM qui m'aurait échappé ou tout autre information. Le contrôleur me confirme qu'il n’existe pas de NOTAM, qu’il n’était pas au courant du problème et va regarder s'il y a des informations qui lui auraient échappées. Pendant ce temps, j'effectue un passage bas sur le terrain pour être plus sûr sur ce que j’ai vu et des positions des piquets. Je poursuis ensuite sur mon vol en passant avec le contrôle-Info et leur donne l’info de ne pas envoyer d’avion sur le terrain qui est dangereux. Le contrôleur me demande d'avantage d’informations et effectuera le nécessaire de son côté. De retour dans la CTR et une fois posé, le contrôleur et moi discutons rapidement sur le fait qu'effectivement rien n'annonçait la piste fermée et occupée.
Il est probable que je n’aie pas vu le piquet car j’étais concentré sur mon approche avant l’heure de fermeture de la plateforme et je ne souhaitais pas déranger les résidents.
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La reconnaissance a été probablement écourtée à cause de la pression temporelle à cause de l'heure de fermeture de la plateforme proche. Un piquet dans une herbe haute reste difficilement repérable.
Actions correctives :
Actions préventives :
Remettre l'accent: - sur la consultation NOTAM; - sur la procédure d'intégration et la reconnaissance terrain sur une plateforme non contrôlée.