Au point d'arrêt avant alignement pour decollage. Lors de la check liste avant alignement, à l'item "commandes libres et dégagées", un blocage du manche est ressenti : impossibilité complète de l'orienter vers la droite. Une palpation sous le siège permet de trouver un support de tablette type ventouse entre le manche de commande et le plancher. la couleur noire de l'objet (voir photo) ne permettait pas de le voir Apres retrait de l'objet, manœuvrabilité normale des commandes et déroulement normal du vol.
La connaissance d'un ancien rex sur un accident de dr400 au décollage à cause d'un appareil photo oublié sur le plancher et bloquant les commandes de vol m'a beaucoup aidé à trouver l'origine du problème.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Comme une check-list pré vol est effectuée en prenant en compte l'avion, une visite post-vol se doit d'être effectuée afin de restituer l'avion techniquement en état de voler.
Actions correctives :
Actions préventives :
Un rappel devra être fait sur le fait de rendre l'avion en l'état est une des prérogative de tout pilote. La signature du carnet de route atteste que le pilote rend l'aéronef dans un état permettant un vol immédiat.