après le décollage piste 04 droite,en montée,ouverture brutale de la verrière,celle ci ayant été probablement partiellement vérroulliée.
j'ai réduit immédiatement la vitesse dans une limite acceptable et maintenu la verrière avec la main gauche,la résistance étant très forte; après plusieurs essais,j'ai réussi à reverroulller la verrière avec la main droite ce qui n'est pas aisé en vol;
j'ai ensuite poursuivi mon vol sans incident.
de retour à l'aéro club,j'ai bien sur vérifié que cet incident n'avait pas fait subir de dégats à l'appareil
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Indéterminée
Type d’aéronef :
EVEKTOR Euro Star
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Je constate à la lecture hebdomadaire des REX publiés que ce genre d'événement est relativement fréquent. Pour certains aéronefs le verrouillage effectif de la verrière est difficile à contrôler. Une simple action avec le poing vers le haut n'est pas suffisante pour le contrôle . Il est devenu nécessaire, je pense, d'informer les pilotes des conséquences qu'amène l'ouverture intempestive d'une porte ou d'une verrière sur l'appareil piloté. Pour certains la porte ou la verrière va s'entrebâiller et rester dans sa position, pour d'autres les conséquences ne sont négligeables il est donc nécessaire de continuer à piloter, réduire la vitesse et de se poser avant de tenter une fermeture.
Actions corrective : La système de fermeture ne présente aucun défaut.
Actions préventives : Lors de la formation sur cet aéronef il faut attirer l'attention des pilotes sur l'effort à appliquer pour verrouiller la verrière et que la contrôle demande une torsion importante de la nuque.