Lors d'un retour de vol, je décide de me mettre en attente à la verticale du terrain (avec agent AFIS) car il y avait beaucoup de monde dans le circuit de piste. Une fois que je vois que ça se libère, je décide d'intégrer la vent arrière main gauche de la piste 19. A la radio, j'entends un avion en circuit de piste aussi. C'était un PA28 mais je n'avais pas encore compris. Lorsque je passe en base, j'aperçois le PA28 au loin sur ma droite. Sur le moment, je ne comprenais pas vraiment ce qu'il faisait. En fait, il avait prolongé sa vent arrière pour assurer la séparation. Moi, arrivant en base, je lui ai coupé la route et je lui ai passé devant en finale car je pensais que ce fameux PA28 avait atterri mais en fait c'était un ULM. Conclusion, j'ai confondu le PA28 avec l'ULM et le PA28 s'est retrouvé derrière moi en finale, il a du remettre les gaz. Heureusement, aucune collision n'est arrivée.
Cette expérience m'a rappelé qu'il faut toujours avoir l'œil de partout et toujours être attentif aux messages radio même s'ils ne sont pas forcément toujours très clairs. Cette situation était un quiproquo et j'assume pleinement ma confusion entre les deux appareils.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Rester vigilant et attentif (image et son) et particulièrement en approche et intégration terrain, même avec AFIS
Actions correctives : Ecoute des bandes et discussion avec pilote pour explication et compréhension Actions préventives : Publication Rex et dans prochaine gazette du Club sur importance du voir et être vu, et d'une bonne communication