J'arrive en début de vent arrière et comme à chaque vol sur cet appareil, je retire ma tablette (taille 10 pouces) de ma jambe droite pour laisser plein débattement des commandes (manche entre les jambes). J'ai toujours l'habitude de mettre celle-ci sur les places arrières, mais là, je confie ma tablette à mon passager en place droite, sans plus d'explication|s. Plus tard, en longue finale, pour diminuer la vitesse de l'appareil, je tire sur le manche et sens aussitôt un blocage. Je pense immédiatement à la tablette que mon passager avait mit à plat sur ses jambes, et qui bloquait le manche. Ayant senti le blocage, mon passager avait déjà retiré la tablette de cette position, avant que je lui demande de la mettre à l'arrière. La finale étant stabilisée, posé de l'appareil sans problème.
Je n'aurais pas du confier ma tablette à mon passager, surtout sans lui dire quoi faire avec (par exemple la déposer à l'arrière, et ne pas la garder). Comme d'habitude, j'aurais dû simplement la placer sur les sièges arrière. Bon réflexe du passager qui libère aussitôt le blocage (habitué à voler).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les commentaires du déclarant se suffisent à eux-même. Il aurait du donner la tablette en expliquant au passager quoi en faire.