Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vibrations et perte de puissance en montée initiale
Ref : 42Q4GYSLBJR

Dates

Date de déclaration : 15/06/2023
Dernière modification : 16/06/2023
Date de clôture : 16/06/2023

Descriptif de l'évènement

Navigation solo aller-retour LFbb-LFhh.
Décollage à 14h20.
Toute la navigation aller, se déroule sans problème. A 5 minutes de la verticale du terrain de destination, l’élève entame une descente motorisée à 4900 tr/min, car il n’y a que 1000 ft à perdre.
Pas d’utilisation de la réchauffe carburateur, étant au régime de croisière. Une fois à la verticale du terrain, l’élève réduit le régime vers 4200 tr/min et actionne la réchauffe carburateur qui restera activée jusqu’au toucher. Ce jour, la température était de 20°C et le point de rosée de 6°C.
Passage en vent arrière piste 18 à 1400 ft. QNH suivi d’un toucher en piste 18 vers 15h00 sans aucun problème.
Une fois au sol, reconfiguration de l’avion: volets en position 1 et réchauffe carburateur poussée. L’élève met la pleine puissance et vérifie le régime moteur, qui est supérieur à 4800 tr/min (4900 tr/min), pas d’alarme, badin actif, rotation.
A 300 ft sol, l’élève fait les actions après décollage. Puis soudainement, il ressent de fortes vibrations au niveau du moteur et voit que le régime diminue alors que la manette des gaz est au max. Première action: il actionne la réchauffe carburateur et assure la trajectoire de l’avion. Puis il passe un message radio pour avertir l’agent AFIS du changement de ses intentions : “en montée initiale, j’ai de fortes vibrations moteur, je me reporte vent arrière piste 18”. Il vire donc par la droite. Il essaie de faire varier le régime moteur et constate que les vibrations se calment en réduisant un peu les gaz.. Une fois en vent arrière et après avoir configuré la machine pour l'atterrissage, il essaie de remettre la puissance, il obtient un régime max de 4300 tr/min et les vibrations réapparaissent. En réduisant la puissance, il arrive tout de même à conserver environ 4000 tr/min sans vibrations.
Atterrissage en piste 18 et roulage jusqu’au parking au pieds de la tour sans problème. Entre le toucher initial et l’arrêt du moteur, il s'est écoulé 5 minutes.
Après l’arrêt moteur, un point fixe a été effectué par l’élève et un membre de l’aéroclub de destination. Tous les paramètres étaient normaux. Avion rentré dans un hangar en attente de dépannage.
Bonne réaction de l’élève malgré un gros effet de surprise et une forte augmentation de la charge de travail.
Les nombreux exercices et briefings de pannes moteurs ont dû aider dans la gestion de cet événement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent calme, temp: 20°C, point de rosée: 6°C
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pendant une navigation solo, l'élève arrive à destination, s'intègre sur l'aérodrome, atterrit, reconfigure l'avion et remet les gaz pour repartir vers l'aérodrome de départ.
Pendant la montée initiale, passant 300ft sol, de fortes vibrations apparaissent associées à une perte partielle de puissance.
L'élève indique sa situation à l'AFIS, se reporte en vent arrière et atterrit.
Sa gestion de l'évènement a été tout a fait adaptée. Constatant que la perte de puissance n'était pas complète, il a décidé de réaliser un tour de piste pour venir se reposer. Pendant cette manoeuvre, il a tenté de résoudre la panne, sans succès.

L'appareil a ensuite été arrêté et vu par un mécano.

Actions correctives : Plusieurs vols après ce vol, de nouvelles vibrations sont apparues. Les carburateurs ont été démontés et envoyé à l'atelier moteur qui a identifié un mauvais fonctionnement du carburateur.
Depuis que les carburateurs ont été remontés, le moteur fonctionne normalement.

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