de retour d'un vol local sud, je me présente en longue finale 04 dure ayant entendu qu'un ULM avait demandé la gazonnée. J'atterri normalement et commence à rouler et à décélérer quand tout a coup l'avion fait une embardée à gauche, sort de la piste et part en glissade dans l'herbe, puis fini par s'arrêter après un quasi 360 °.
Je pense que mes talons n'étaient pas complètement au plancher à l'atterrissage. une fois posé, j'ai voulu mieux alignér l'avion sur la piste et lors de la manœuvre des palonniers, un de mes pieds à du agir sur le frein. J'ai été très surpris par la brutalité de la réaction de l'avion, car pendant toute ma formation sur mousquetaire je n'ai jamais rencontré ce type de problème, mon instructeur m'ayant bien informé du risque du cheval de bois avec cet avion. Voyant que l'avion partait dans l'herbe, j'ai bien maintenu le manche au ventre et laissé celui-ci "vivre" jusqu'à l'arrêt afin de ne pas faire de fausse manœuvre et d'ajouter de contraintes.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
SORTIE DE PISTE SUITE A MAUVAISE UTILISATION DES FREINS
Actions correctives :RAPPEL EN REUNION D'INSTRUCTEURS ET VOL DE CONTROLE / POSITION DES PIEDS AU ROULAGE