Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Largueur se pose malgré la présence d'un avion sur la piste.
Ref : 42PZ0UNCJOR

Dates

Date de déclaration : 16/06/2023
Dernière modification : 16/06/2023
Date de clôture : 16/06/2023

Descriptif de l'évènement

Le 28 mars 2022, de retour d’un vol au-dessus des Pyrénées ariègeoises, je m’intègre dans le circuit de piste de l’aérodrome de xxx en contact avec l’AFIS. Il y a de l’activité para, ce dont je suis au courant ayant décollé de xxx une heure auparavant.
Alors que je suis en finale piste 09 , le largueur annonce son retour terrain sans être très précis sur ses intentions. Alors que je suis en très courte finale, il s’annonce lui aussi en finale. Une fois posé, je propose à l’AFIS de faire un demi-tour pour rejoindre le 1er taxiway que j’ai dépassé de 50m environ pour dégager au plus vite la piste et laisser champ libre au largueur. Pas de réponse de l’AFIS, je m’exécute et effectue un demi-tour. Alors que je termine mon demi-tour, j’aperçois le largueur en très courte finale face à moi. Il m’a manifestement vu car il se tient sur le coté droit de la piste et me passe au-dessus à quelques mètres et se pose. Je roule au parking et débarque mes amis.
J’ai été très surpris de me trouver nez à nez avec le largueur lors de mon demi-tour pensant qu’il aurait prolongé sa base ou finale pour me laisser dégager la piste. Sans avoir par radio ses intentions et sa position j’ai effectué un demi-tour dans l’optique de dégager au plus vite la piste, mais ce n’était peut-être pas la meilleure option dans cette circonstance.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent 100° 10knt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Description des faits rapportés:
De retour d’un vol au-dessus des Pyrénées ariègeoises en DR400, le pilote s'intègre dans le circuit de piste de l’aérodrome de xxx en contact avec l’AFIS. Il y a de l’activité largage de parachutistes à ce moment la, le pilote en était informé.

Alors que le pilote du DR400 se trouve en courte finale, le pilote largueur s'annonce également en finale sur la meme piste.
Après atterrissage, le pilote du DR400 fait demi tour pour rejoindre le plus rapidement possible le taxiway qu'il vient de dépasser d'une cinquantaine de mètres. Son intention est de libérer la piste au plus vite pour limiter l'occupation de piste afin de permettre au largueur de se poser.
Le pilote largueur se pose sur la piste alors que l'appareil est encore sur la piste. Il est passé au dessus, à quelques mètres et se pose volontairement sur la droite de la piste.

Synthèse pédagogique:
Se poser sur une piste alors qu'un autre appareil occupe la piste est inadapté. Ce comportement peut amener un pilote à rouler trop vite et à sortir de piste, car la présence du largueur qui va atterrir peut représenter une forme de pression que peut subir l'autre pilote.

Le pilote du DR400 a cherché à libérer la piste le plus rapidement possible afin de faciliter la tache du pilote largueur. Il est important de ne pas risquer une sortie de piste un ou blocage de roues qui pourrait endommager un pneu lors de ces manoeuvres précipitées. Un avion largueur n'a pas de priorité sur un autre avion.
Néanmoins, indiquer ses intentions à l'AFIS (ou en auto information le cas échéant) reste une attitude adaptée et à encourager.

Actions correctives : contact avec le club de para de Pamiers pour lui signifier l'évènement.

Documents associés