En arrivant sur SIERRA avec une route voisine de 045 j'ai viré tardivement vers le cap 300 ce qui as eu pour conséquence un survol de Cressely.
Avoir une route d'arrivée sur SIERRA d'avantage orientée au nord.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
CRESAG déposé. Les trajectoires de Toussus-le-Noble sont contraintes par 8 zones cerclées en BLEU dont le survol est INTERDIT sauf raisons de sécurité ou ordre du contrôle par la DSAC Nord depuis avril 2021 pour des raisons purement environnementales. Les raisons de sécurité sont à la seule appréciation de la DSAC Nord ! En configuration 07, le point d'entré, Sierra (1300ft/QNH), situé au Sud de la vent arrière 07/25 permet de rejoindre la base extérieure 07 avec une Rm 300°. en arrivant avec un Cm 045° sur S, le secteur balayer est de 105°. En respectant les consignes de la carte VAC qui demande de passer entre les deux pylônes de la ligne HT en collant au plus près le pylône Sud, il y a de forte chance de survoler CRESSELY lors du virage vers la base extérieure 07. Cette consigne existait bien avant la création de la zone cerclée en bleu de CRESSELY en avril 2021. Les trajectoires devant être suivies strictement selon les consignes de la carte VAC, il y a là une chausse trappe délicate à éviter. Afin d'éviter cette chausse trappe, il faut anticiper le virage avant S vers la base extérieure 07 (Rm 300°). Une trajectoire possible pour réduire le secteur angulaire et avoir une meilleure appréciation de la trajectoire S Base 07, serait d'arriver avec une Rm 025° depuis la ferme du Grand Ragonant situé au Sud de S, de l'autre coté de la vallée (voir fichier joint).
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
Actions Correctives: Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.
Actions préventives: Lors des contrôles annuels: Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement. Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle. Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.
Et de manière permanente: D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel. De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25. Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.