Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Zone cerclée en bleu de Rhodon-Chevreuse écornée
Ref : 3D825TAWY9T

Dates

Date de déclaration : 16/06/2023
Dernière modification : 16/06/2023
Date de clôture : 16/06/2023

Descriptif de l'évènement

Navigation vers LFoo.
Après un décollage en 07gauche et en parallèle d’un trafic en 07Droite pour une sortie Sud Dampierre également, je prends la vent traversier extérieure afin de rester derrière lui.
Derrière moi un aquíla s’aligne et décolle, même sortie Sud Dampierre.

En milieu de vent arrière pour la sortie Sud Dampierre, j’entends que le trafic derrière moi est plus rapide, la tour l’autorise à me doubler, il répond qu’il procédera à un dépassement par la droite selon les règles, je copie et maintien mon cap, altitude et vitesse tout en étant concentré sur l’anticolision. En laissant les habitations et Rhodon sur la gauche.

De retour de vol, en débriefing nous nous apercevons que j’ai écorné la zone cerclée de bleu.
J’étais concentré sur le dépassement et a ne pas dévier de ma trajectoire initiale.
Ci-joint la photo relevant une Légère pénétration de la zone mais pas des habitations.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 040/08 16/10 Q1026
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce rex fait l'objet d'un CRESAG.

Les trajectoires du terrain de Toussus le Noble sont contraintes par 8 zones cerclées en bleu. Leur survol a été interdit par la DSAC Nord en avril 2021 pour des raisons environnementales, essentiellement de nuisances sonores sous la pression de certains riverains.
La zone cerclée en bleu de Rhodon-Chevreuse est située dans sa partie Nord à 0,1 Nm de la trajectoire de sortie 07 (Rm 250°) vers la sortie Sud Dampierre. A 1,3 Nm au Nord de cette trajectoire se situe la finale IFR 07L et les longues finales VFR que les contrôleurs de Toussus surveillent comme l'huile sur le feu. Ils "rappellent à l'ordre" tout écart vers ces trajectoires.
Les pilotes n'ont aucune latitude que celle d'être sur le trait. Toute composante de vent du Nord provoquera immanquablement une pénétration de cette zone bleue. Les pilotes n'ont pas la précision d'un GPS.
L'élève pilote se sachant dépassé a conservé son cap et subi une légère dérive.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEU dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

Documents associés