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Vitesse stabilisée à 100KT après le point S
Ref : 3D82B5597ME

Dates

Date de déclaration : 16/06/2023
Dernière modification : 16/06/2023
Date de clôture : 16/06/2023

Descriptif de l'évènement

Retour de yyy par la route la plus directe (en bordure de la R275)
Je contacte Chevreuse à l’entrée de la zone du SIV soit juste avant Forges les Bains. Il y a plusieurs trafics en rapprochement entre RBT et SIERRA ; le contrôle me demande de faire route directe vers SIERRA. Je lui demande si je dois réduire la vitesse, le contrôle me demande alors de garder la vitesse (140kts) jusqu’à SIERRA. Réduction de vitesse effectuée à 100kts après SIERRA.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 30°C
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 182
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Comme consigné dans la carte VAC de Toussus le Noble, dans la zone R35A, quelle soit active ou non, ainsi que dans les circuits de piste, la vitesse est limité à la plus élevée des vitesses 100KT ou 1,45Vs pour des raisons environnementales, notamment afin de limité les nuisances sonores en réduisant la puissance moteur.
Pour des raisons opérationnelles, les contrôleurs peuvent être amenés à demander à un pilote de garder une vitesse élevée afin de séquencer les trafics en rapprochement sur le point d'entrée S. Cependant, la limitation de vitesse doit être respectée au plus tard à S avant d'entrée dans les circuits de Toussus le Noble pour limité les besoins de dépassements préjudiciables à la sécurité. Pilotes, anticiper la réduction de vitesse.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et/ou un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire, limitation de vitesse etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel des limitations de vitesse en zone R35A et dans les circuits de piste.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

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