De retour de Vol de découverte avec trois passagers, en arrivant verticale terrain, risque important de collision avec un ULM rouge à aile haute en descente avec route convergente perpendiculaire à notre appareil. Manœuvre d'évitement plongeante. Distance estimée minimale entre les deux aéronefs environ 50m. Aucun message d'auto-information émis par l'ULM, ce qui a été confirmé par un deuxième pilote en circuit de piste à cet instant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- le pilote du club a parfaitement géré l'évènement (éloignement, reprise...) - ce n'est pas la première fois que l'on subit ce genre de manœuvre de la part de ce pilote basé sur la plateforme.
Actions correctives : - Aucune possible, le pilote de l'ULM, basé sur la plateforme, ne fait pas partie du club
Actions préventives : - Escalader le point à l'association des usagers du terrain, seule à même d'intervenir auprès du pilote concerné