Prêt au point d'attente F, j'annonce mon alignement et décollage immédiat, aucun trafic n'étant visible en finale. Juste après mon message, un avion s'annonce en dernier virage. Aligné au seuil 32, j'attends quelques secondes que le décollage précédent ait levé les roues puis j'amorce la mise en puissance. Peu avant ma rotation j'entends à la radio "remise de gaz" (sans autre observation), ce dernier trafic effectue encore d'autres tours de piste, visiblement en instruction.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- on ne s'engage pas sur une piste depuis le point d'attente si la piste n'est pas libérée - on ne se met pas en attente sur le seuil de piste (cela rend l'usage de la seconde piste - en herbe - impossible) - importance de la représentation spatiale du tour de piste à partir de tous les moyens disponibles, notamment les annonces radio
Actions correctives : - Debrief avec le pilote concerné des conclusions du REX
Actions préventives : - Rappel à tous les pilotes de la particularité du point d'attente Fox qui est un peu éloigné du seuil d'alignement et qui entraine donc un certain temps entre la mise en mouvement et l'alignement/décollage au seuil de piste - Rappel sur le non-engagement d'une piste, sur un terrain non contrôlé, si cette dernière n'a pas été libérée par le précédent