De retour d'un court vol local pendant la pause de mi-journée, alors que je rejoins la base 07 venant de Sierra le contrôleur m'annonce que je serai numéro 2 pour la 07 droite derrière un PS28 en tours de piste. J'ai le visuel sur cet avion avant l'étape de base. Après le dernier virage, sachant que le numéro 1 fera aussi un complet,le contrôleur me dit qu'il me rappelle. Il y a un avion sur la parallèle et beaucoup de trafic radio. Je me concentre pour l'atterrissage et j'essaye de passer un message avant l'arrondi alors que l'avion précédent n'a pas encore dégagé. Je touche la piste alors que l'avion précédent arrive à la hauteur de la sortie mais n'a pas encore dégagé. Pendant que je roule, le contrôleur me notifie que je viens de faire une incursion de piste et que si un avion est sur la piste devant moi c'est remise de gaz automatique.
Je n'ai jamais été confronté à cette situation spécifique depuis 39 ans Ce vol était une reprise après 2 mois sans vols.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d'une approche à LFPN, avec beaucoup de trafic, effect de tunelisation qui a induit un atterissage sans clearance.