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ATTERRISSAGE À CONTRE QFU
Ref : 4Z7W7BUL6FP

Dates

Date de déclaration : 20/06/2023
Dernière modification : 20/06/2023
Date de clôture : 20/06/2023

Descriptif de l'évènement


A l'occasion de l'aérodej organisé à Vsss, je me rends de Hmmm (LFbb) à Vsss avec un passager dans un PA18. La météo est excellente, avec un vent estimé au sol d'est pour 10kt. En quittant avec Bâle info, ce dernier m'informe de nombreux aéronefs convergeant simultanément vers Vsss. Peu surpris par cette info, je bascule sur la fréquence de Vsss et me prépare à une intégration standard, mon passager et moi redoublant de vigilance quant aux autres aéronefs en évolution.
Tout le monde semble faire de même, et nous rejoignons la vent arrière 08 sans difficulté, en numéro 7 à l'atterrissage, en auto-info (pas de contact avec le sol).
Le circuit est assez généreusement élargi jusqu'à allonger la finale à près de 2NM du seuil, permettant un espacement suffisant avec le MCR4S qui est devant moi.
En finale 08, alors numéro 2 derrière le MCR4S qui touche les roues, je vois celui-ci se déporter sur la droite. Je réalise alors qu'il y a un second appareil face à lui qui semble être un Jodel, qui serre l'autre bord de la piste. J'annonce alors la piste occupée et que je remets les gaz pour aller atterrir sur la bande gazonnée située à droite qui est, elle, totalement libre (435m de LDA, dite "réservée ULM" mais dans les capacités de mon avion et m'évitant une montée aveugle -aile haute- dans la nuée encore en tour de piste...).
Manifestement le Jodel s'est posé à contre-QFU, vent et soleil dans le dos, et face à environ 3 ou 4 avions en finale.
Je fais part de la situation une fois au sol, mais les organisateurs locaux sont pour la plupart très pris par la gestion des mouvements au sol qu'ils réalisent parfaitement et aux gestes. Je ne cherche pas plus que cela à retrouver les autres pilotes concernés, devant l'affluence de l'événement et l'ambiance bon enfant du moment. Je ne suis pas approché non plus à ce sujet.
Pilote hélico pro actif depuis 23 ans, d'abord militaire puis civil, je vole en aéroclub depuis 20 ans sur SEP.
Il m'est arrivé de voler « en compagnie » de nombreux aéronefs, en patrouille ou pas, en exercice ou en défilé. Je participe régulièrement à des rassemblements aériens d'envergure qui nécessitent des arrivées bien orchestrées.
Constatant la discipline, le bon sens pour ne pas dire le professionnalisme de tous les pilotes lors de l'intégration dans le circuit jusqu'à la courte finale, j'ai été mis en confiance par cette fluidité. Ma surprise fut d'autant plus grande de voir cet appareil face à nous (plutôt dans le soleil car il était 09h45loc). La configuration des lieux et les bonnes réactions des uns et des autres ont fait une issue heureuse.
Ce genre d'événement sympathique, s'il doit pour perdurer rester dénué d'excessive charge administrative (déclaration de manifestation aérienne etc.), est pour les pilotes l'occasion d'une vigilance accrue et d'une application soignée des procédures (trajectoires, radio, et pare-brise propre : par maniaquerie j’avais lavé mon avion avant de partir). A ce prix, nous avons pu éviter un sérieux problème, mais il aurait pu être détecté plus tôt sinon évité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK++
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


"L'aéro-déjeuner" est un rassemblement de pilotes permettant de partager un petit déjeuner sur un terrain désigné au préalable.

Quelques fois, ces rassemblements sont réalisés sur des terrains ne comprenant aucun contrôle de la navigation aérienne.

Or, l'absence de contrôle du trafic aérien sur un terrain non contrôlé augmente considérablement le risque de collision entre les avions. Sans une coordination adéquate des mouvements des aéronefs, il peut être difficile de maintenir des distances de sécurité appropriées.

De plus, l'absence de contrôle peut entraîner une confusion ou une mauvaise compréhension des intentions des autres avions, augmentant ainsi le risque de collisions ou de manœuvres imprudentes.

Lors de ce type de rassemblement d'avions, il est probable que des pilotes aux compétences et à l'expérience variables participent à l'événement. Certains pilotes peuvent avoir une expérience limitée dans des situations de trafic dense, ce qui augmente le risque d'erreurs de pilotage ou de mauvaises décisions. Sans un contrôle du trafic aérien pour coordonner les mouvements des avions, il est possible que des manœuvres imprévisibles se produisent.

Dans le cas présent, l'analyse et l'expérience du pilote à l'origine du REX a contribué à une issue favorable.

La participation à un rassemblement d'avions sur un terrain non contrôlé nécessite une planification minutieuse, des communications claires et une coordination efficace pour atténuer les risques potentiels.

Actions correctives : Baïonnette sur piste ULM.

Actions préventives : Echange avec les organisateurs sur les faits puis la rédaction du présent REX.

Documents associés