Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Blocage de la verrière en position fermée au retour de vol
Ref : 3PTSBE4XN88

Dates

Date de déclaration : 20/06/2023
Dernière modification : 22/06/2023
Date de clôture : 22/06/2023

Descriptif de l'évènement

J'effectue un vol en B23 pour faire découvrir le monde de l'aviation à un ami. Il est 18h local. Le vol ne présente aucune difficulté particulière, se déroule intégralement en classe G en contact avec le SIV. 1 décollage et 1 atterrissage sur notre aérodrome en A/A. Le vol en lui même de 54 min se déroule sans encombre (quelques turbulences). L'atterrissage est souple et non dur.
En fin de vol lors du roulage pour retourner au PKG, me trouvant sur le Taxiway j'entreprends en roulant de déverrouiller la verrière pour laisser entrer un peu d'air frais. Je me rends compte que la manette de verrouillage ne manœuvre pas autant que d'habitude (amplitude moindre) et je ne parviens pas à ouvrir. Je n'insiste pas supposant une mauvaise manipulation de ma part. Au PKG, devant les hangars je déroule la check-list "arrêt moteur". Moteur coupé, j'entreprends à nouveau d'ouvrir la verrière. Il est 19h local mais le soleil est encore haut dans le ciel et tape à travers la verrière (pour mémoire 27°C annoncés au METAR). La verrière ne s'ouvre pas et je constate toujours cette amplitude inhabituelle car moindre de la manette de verrouillage. J'effectue plusieurs tentatives toujours sans succès. La température monte rapidement et je décide d'appeler un FI présent sur l'aéroclub (par chance, une réunion des FI se tient au même moment). Il nous rejoint rapidement et malgré ses tentatives depuis l'extérieur ne parvient pas non plus à ouvrir la verrière. Ne sachant pas combien de temps cela va encore durer, je lui demande de nous repousser pour mettre l'avion à l'ombre du hangar. La température est élevée, nous n'avons pas d'eau et je crains que mon passager ou moi fassions un malaise si l'opération venait à durer trop longtemps.
Nous reprenons les tentatives d'ouverture de la verrière. Après plusieurs tentatives et par une action combinée le FI tirant, moi poussant depuis l'intérieur tout en faisant jouer la manette de verrouillage, la verrière s'ouvre enfin. J'évalue à 5 minutes max le temps où nous sommes restés moteur coupé et verrière fermée.
Le FI retourne rapidement en réunion, pris par le temps je nettoie la machine, la range, effectue l'enregistrement du vol et enregistre le signalement de cette mésaventure puis ramène mon ami à la gare pour prendre son train.
Une fois mon ami mis dans son train, je décide de retourner sur l'aéroclub pour comprendre ce qui a pu se passer (à froid).
Analysant le B23 depuis l'extérieur et étant positionné au niveau du marche pied côté droit de l'appareil, je constate assez rapidement que la poignée de la 2° barre de tractage qui reste toujours dans l'avion à l'arrière des sièges se trouve côté pilote coincée dans un mécanisme que j'identifie rapidement être celui du verrouillage de la verrière. J'actionne alors le mécanisme de verrouillage de la verrière et m'aperçoit que l'amplitude de la tige manœuvrante est entravée par la barre de tractage. Sa course étant incomplète, le crochet qui vient prendre la verrière ne s'ouvre pas suffisamment pour libérer cette dernière.
Je me rappelle alors qu'au moment de nous installer à bord avant le vol, lorsque j'ai voulu mettre mon sac + la sacoche à l'arrière des sièges, la barre de tractage me gênait car elle était placée en diagonale et "mangeait" une partie de l'espace disponible. Je l'avais alors manipulé pour la mettre de façon plus transversale sans me rendre compte que la poignée venait se loger dans le mécanisme de verrouillage de la verrière. J'ai le réflexe de photographier et filmer pour partager cette mésaventure.
Je retire la barre de tractage et constate alors immédiatement une amplitude complète du système de verrouillage. Je teste verrière fermée. Tout fonctionne alors correctement.
Je retourne au club et débriefe avec les FI encore présents.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 141530Z 36012KT 320V040 CAVOK 27/04 Q1011 NOSIG=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote organise le chargement de la soute afin d'utiliser la place disponible.
Au retour du vol il constate une impossibilité de déverrouiller la verrière le mécanisme étant bloqué par la barre de tractage dans la soute. La température devient vite insupportable dans l'avion stationné au soleil. L'intervention d'un FI permet de débloquer la verrière

Actions correctives :
Optimisation du positionnement de la barre de tractage dans la soute du B23. Vérification par la maintenance du bon fonctionnement du mécanisme et de son intégrité

Actions préventives :
Diffusion de ce REX au niveau national afin de communiquer sur ce risque lié à la particularité de cette machine.

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