Rupture train d'atterrissage au roulage après le toucher.
Après l'atterrissage l'avion part à gauche alors qu'il était bien sur l'axe et vent calme. Essai de remise sur l'axe avec palonnier droit et frein droit. L'avion repart à gauche, le train gauche s'affaisse et s'immobilise avec l'aile gauche qui vient toucher la piste. Avion immobilisé sur l'axe de piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lorsque l'appareil est parti assez violemment sur la gauche, le manche a été maintenu en arrière afin d'éviter de partir sur le nez. Ceci a aussi évité que l'hélice ne touche la piste, le moteur n'a donc pas été touché.
Actions correctives : - Train gauche à réparer ainsi que l'aile gauche Actions préventives : - Cette rupture est surement lié à la fatigue du métal due aux atterrissages répétés sur la piste en dur. - Il serait préférable d'aller sur les pistes en herbe des environs pour procéder à la formation des pilotes sur train classique.