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Rupture tirant de suspension sur PA19
Ref : 3FDZD7W6AF5

Dates

Date de déclaration : 21/06/2023
Dernière modification : 21/06/2023
Date de clôture : 21/06/2023

Descriptif de l'évènement

Rupture train d'atterrissage au roulage après le toucher.
Après l'atterrissage l'avion part à gauche alors qu'il était bien sur l'axe et vent calme. Essai de remise sur l'axe avec palonnier droit et frein droit. L'avion repart à gauche, le train gauche s'affaisse et s'immobilise avec l'aile gauche qui vient toucher la piste. Avion immobilisé sur l'axe de piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lorsque l'appareil est parti assez violemment sur la gauche, le manche a été maintenu en arrière afin d'éviter de partir sur le nez. Ceci a aussi évité que l'hélice ne touche la piste, le moteur n'a donc pas été touché.

Actions correctives :
- Train gauche à réparer ainsi que l'aile gauche
Actions préventives :
- Cette rupture est surement lié à la fatigue du métal due aux atterrissages répétés sur la piste en dur.
- Il serait préférable d'aller sur les pistes en herbe des environs pour procéder à la formation des pilotes sur train classique.


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