De retour de local, vol découverte, je m'annonce passant Cernay la Ville. Au travers nord du château de Breteuil à 1500ft, 100Kt (R35A), je m'annonce à 2 minutes du point d'entrée S. Un hélicoptère est en vu devant moi en approche vers S également. J'estime son altitude à 1300ft. Un autre trafic s'annonce également à 2 minutes de S mais je n'ai pas visuel. Approchant la ferme du Grand Ragonant, j'annonce que je suis à 1 minutes de S et que j'ai visuel sur l'hélicoptère devant moi. L'autre trafic s'annonce également à 1 minutes de S, je n'ai toujours pas visuel sur lui. En approchant S, je réduis mon altitude vers 1300ft et ma vitesse à 90Kt pour engager un virage à 30° d'inclinaison vers une Rm 300°. Après m'être assuré qu'il n'y avait pas d'autre trafic, j'incline à gauche vers la base extérieure 07. Pendant le virage, un DR400 surgit dans mon champ visuel, il me double en virage par la gauche pour me passer devant. Ce faisant, il annonce "attention je vous double par la gauche". J'estime la séparation à 50m et sa vitesse supérieure à 100Kt, compte tenu de la rapidité du dépassement. Je lui fais la remarque sur son dépassement hasardeux et cela ne semble pas le préoccuper le moins du monde.
L'auto-information est clairement un facteur aggravant. Cet incident n'aurait pas eu lieu avec un service ATC actif. L'auto-information 5 à 12 jours par mois sur le 4ème aérodrome de France qui compte plus de 130000 mouvements par an d'activités professionnelles et privés est clairement un facteur aggravant. Il y a quelques années lorsque le contrôle n'était pas actif, il était remplacé par des agents AFIS. Imagine t-on ORLY ou ROISSY en auto-information ?
L'arrivée sur le point S nécessite de réduire la vitesse notamment lorsque plusieurs trafics sont convergents. La carte VAC de Toussus est pourtant claire sur ce point. Que l'ATC soit actif ou pas, la vitesse est limitée en R35A.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 182
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Avec plus de 130000 mouvements d’aéronefs par an, le terrain de Toussus-le-Noble est le 4ème aérodrome de France. S'y côtoient plusieurs écoles de pilotages professionnelles au cursus ATPL et de nombreux aéroclubs. Le trafic avion y est plutôt soutenu. On y trouve également un trafic important d'hélicoptères. Depuis plusieurs année le terrain est en auto-information 2 à 3 jours par mois. Depuis l'été 2022, le terrain est régulièrement en auto-information de 5 à 12 jours par mois selon la saison. Une ineptie. Compte tenu des contraintes environnementales fortes, notamment les nuisances sonores, des règles s'imposent aux pilotes en terme de respect des trajectoires et de limitation de vitesse. Pour cette dernière, les aéronefs doivent adopter une vitesse qui est la plus élevée entre 100Kt et 1,45Vs dans la zone règlementée R35A qu'elle soit active ou non et les circuits de piste. Réduire la vitesse permet également une meilleure fluidité du trafic, d'adapter la distance entre aéronefs et d'avoir plus de réactivité en cas de trafic important ou de situation conflictuelle.
L'arrivée au point S forme un entonnoir qui ne présente pas de problème lorsque l'ATC gère les trafic VFR en approche. Les aéronefs sont suivis au radar dans cette zone et l'information de trafic est assez soutenue limitant le risque de conflit.
En auto-information, le risque de conflit ne peut être réduit que par la connaissance exact de la position de chaque aéronef et en respectant la limitation de vitesse. La position reportée en minutes de vol par rapport au point S (ATC actif) n'est pas suffisante et manque de précision. Il faut y associer une notion de lieu afin de mieux déterminer la position relative des uns par rapport aux autres. Donner sa vitesse permet également d'avoir une notion de vitesse relative.
Ce Rex fait l'objet d'un CRESAG
Actions préventives : Ce REX. L'ISV 2022-01 concernant l'auto-information à LFPN diffusées à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Révision des consignes carte VAC lors du contrôle annuel.