Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Abordage entre deux aéronefs
Ref : 4VH763PYA5F

Dates

Date de déclaration : 27/06/2023
Dernière modification : 27/06/2023
Date de clôture : 27/06/2023

Descriptif de l'évènement

Compte rendu des faits déroulés le samedi 24 juin 2023 entre milieu et fin d'après-midi.
Je me suis présenté en finale 07 (LFxx) pour atterrir en ayant prévenu par radio, de mes intentions soit, retour au parking en utilisant la piste 07 après un vol sur le massif montagneux, 2 Pax.
Pas de réponse donc pour moi (auto information), seul en circuit de piste, je décide d'atterrir, étant en finale avec une piste dégagée (seul un planeur garé en seuil 25 sur le taxiway).
Après avoir posé les roues, en face de moi, j'aperçois un avion qui semblait au décollage.
J'entends à la radio quelques instants plus tard : STOP ! STOP !
Le message semblait être adressé au pilote de cet avion au décollage, il devait avoir un problème au niveau de la radio en apparence.
Trop tard pour moi pour redécoller et faire une baillionette, la solution était simplement de virer vers le taxiway pour le laisser passer, ce qui à été réalisé.
Le pilote ne m'a peut-être pas aperçu tout de suite à cause du soleil que nous avons de face à cette heure de l'après-midi.
Aucune conséquences physique et mécanique sur cet évènement.
Ma décision de me rapprocher du taxiway pour éviter l’avion au décollage m’a permis d’éviter l’abordage entre les deux aéronefs !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappeler que tout pilote, commandant de bord est responsable de la mise en œuvre de son avion, dès qu'il monte dans celui-ci jusqu’au retour parking.

Actions correctives : faire une pré-vol consciencieuse à l'extérieur et à l'intérieur de l'avion!

Actions préventives : afficher les fourches de traction en vue avec l'indicatif de l'avion dessus avant tous roulage !

Documents associés