Lors d'exercices de vol VSV sous la TMA 3 PARIS (plancher 2500ft), le SIV CHEVREUSE nous informe que nous avons pénétré la ZRT Ablis active.
La ZRT ABLIS est annoncée active sur l'ATIS, cependant cette menace n'est pas évoquée lors du briefing décollage. Le secteur d'entrainement choisi au Sud de RBT est proche de la ZRT et occupé à faire l'anti-abordage pendant que le pilote porte des lunettes VSV, je ne me rends pas compte que nous pénétrons la ZRT dans son secteur Est. Nous évoluons à 2500ft sans rencontrer de trafic. Le SIV Chevreuse m'informe de notre évolution dans cette zone et je donne un cap de sortie au pilote afin d'en sortir. La durée estimée d'évolution dans la zone est de 3 à 4 minutes. Au retour, je contacte le numéro de téléphone indiqué dans le SUP AIP et la personne qui était sur zone me signale qu'il n'évolue pas plus haut que 700m (2300ft). A notre retour, un instructeur avait entre temps signalé l'activation de la ZRT ABLIS sur le tableau des "MENACES DU JOURS".
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
360/10 CAVOK 11/5 Q1023
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La ZRT Ablis fait l’objet d’un SUP AIP 048/23 qui est activable par Notam du 20/04/2023 au 17/04/2024 avec un préavis de 72h. Zone entraînement hélicoptères. La position de cette ZRT dans la FIR de PARIS sous la TMA 3 la rend vulnérable car située dans une zone propice à l’instruction VFR.
Par son caractère provisoire, ce SUP AIP vient compléter l’information aéronautique. A ce titre, il doit être consulté et pris en compte par les pilotes dès lors qu’un NOTAM ou qu’un ATIS y fait référence. Sa prise en compte peut également être anticipée. La zone concernée représente une menace qui doit être évoquée dès la préparation du vol. Une stratégie consiste à choisir une zone de travail éloignée afin de garantir l’intégrité de la ZRT et la sécurité du vol.
CRESAG édité.
Un rappel sera fait sur l'information aéronautique. Afin de permettre une meilleure prise en compte des menaces du jour, un tableau blanc est à la disposition des pilotes. Ceux-ci peuvent y rapporter les menaces et risques identifiés.