Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Procédure d'intégration non conforme
Ref : 3ON93I9H2OY

Dates

Date de déclaration : 28/06/2023
Dernière modification : 29/06/2023
Date de clôture : 29/06/2023

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol local, alors que je m'annonce sur la fréquence (auto information) en début de vent arrière main droite piste 01, un ULM s'annonce de retour du sud des installations et souhaite regagner la piste 01 gazonnée (piste parallèle à la 01 principale en asphalte). Je poursuis ma vent arrière pensant que l'ULM allait regagner le circuit de piste pour s'intégrer et via la verticale terrain au vu de sa position. Quelques instants plus tard, je m'annonce en début de base lorsque l'ULM indique de suite être en finale. Je réponds alors au pilote qu'il est interdit de regagner directement la finale tel qu'il l'a fait et qu'il doit intégrer le circuit de piste. Le pilote répond par un message dont je ne comprends pas le début de part la qualité mauvaise de la radio mais qui ressemble tout de même à un message de mécontentement puis j'entends clairement seulement la fin indiquant qu'il était en "tours de piste depuis toute à l'heure". Etonné de sa réponse car je ne l'ai aucunement entendu dans le circuit de piste depuis mon arrivée sur la fréquence 5 minutes plus tôt, je ne réponds pas et je l'aperçois au même moment en finale devant moi tout en continuant son approche. Je vire à gauche pour assurer la séparation puis me pose normalement.
De retour au sol, je retrouve les traces GPS de l'ULM sur un site connu de suivi de vol et m'aperçois que: dans un premier temps l'ULM avait effectivement fait 3 tours de piste, que dans un second temps il avait quitté le circuit de piste pour faire des évolutions à une dizaine de nautique au sud du terrain et que dans un 3ème temps (moment où je regagne la fréquence pour m'intégrer) il avait regagné depuis le sud du terrain directement la finale 01 sans faire d'intégration.
Toujours ouvrir l'œil dans le circuit de piste et s'attendre à toute éventualité de la part des autres aéronefs. La poursuite de l'approche volontaire de la part de ce pilote malgré une intégration absolument non conforme et la mise en danger des autres aéronefs peut laisser place à un énervement soudain qui ne doit pas prendre le dessus (facteurs humains) afin de garantir à tout moment une bonne conduite du vol. J'ai volontairement cesser la discussion afin de me concentrer sur l'évitement en cours et la fin de mon vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote ULM, après avoir effectué quelques tours de piste, est sorti du circuit d'intégration normal, puis est revenu quelques temps après mais directement en finale, au lieu de repasser par la verticale du terrain, sans respect de la procédure d'intégration normale, sans respect de l'autre avion déjà dans le circuit de piste et cela sur un terrain non contrôlé et avec AFIS fermé.
Il a donc brûlé la politesse à l'avion annoncé normalement dans le circuit d'intégration, avion qui a dû gérer la séparation et cet incident potentiel !
Il est important de rappeler qu'il est important de respecter l'intégration normale du circuit de piste en commençant par la verticale terrain, et ceci particulièrement sur les terrains non contrôlés et lorsque l'AFIS est fermé, et c'est valable pour tous (avions VFR, ULM et même avions IFR..!)
Voir, être vu, bien communiquer, respecter les autres et les procédures assurent la sécurité et notre plaisir de voler !

Actions correctives :

Actions préventives :
Rex et Cresag pour pédagogie générale

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