Lors de ma prévol sur le ED je vérifie que les commandes sont libres lors de la prévol extérieure. Je remarque que la gouverne de direction me semble plus raide que d’habitude. En rentrant dans l’avion je m’aperçois que le tapis de sol côté pilote est bloqué dans les palonniers. Je débloque les palonniers et je pars voler sans encombre
Après accord j’enlève le tapis de sol de l’avion pour éviter que cela se reproduise avec d’autres pilotes. Peut être songer à refaire les tapis de l’avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent travers 20kts
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
De l’utilité d’une visite prevol rigoureuse ! Bravo !
Un debattement insuffisant des commandes de vol ne doit jamais être pris à la légère. En fonction des avions, toutes sortes d’objet peuvent limiter le débattement des gouvernes, voire les bloquer. Les palonniers sont plus difficiles à inspecter une fois à bord, soyons attentif lors de la visite prevol intérieure. N’hésitons pas à utiliser une lampe de poche si nécessaire. En particulier sur DR400, souvenons nous aussi qu’un appareil photo ou tout autre objet posé sur le plancher peut coincer le manche et limiter par conséquent le braquage des ailerons et de la profondeur. Sur Piper PA18, le circuit des commandes de vol n’est pas protégé, les objets qui tombent peuvent coincer les commandes de vol.
De façon générale: Tout objet qui tombe dans la cabine doit être retrouvé, il en va de l’intégrité des commandes de vol.
Actions correctives : Changement des tapis de sol effectué. Actions préventives : Communication de ce retour d’expérience