Je suis en vol de familiarisation machine sur le DA-40 F-HYYY (avec instructeur) pour préparer un lâcher, nous faisons deux exercices de décrochage au dessus de la forêt au sud de Mouriès. N'ayant pas prévu de partir plus loin, nous gardons la fréquence de LFee. A la fin du premier exercice, une fois l'avion en palier et la vitesse récupérée, je constate que nous approchons de l'autoroute A54 (je dirais entre 30s et 1 min en vitesse de croisière). Ayant en tête qu'elle est un bon repère pour ne pas pénétrer la CTR d'Istres, je l'indique à l'instructeur et je fais demi tour par la droite pour reprendre l'altitude perdue et faire un deuxième exercice avec volets. Nous rentrons ensuite vers LFee pour des tours de piste. Pendant le transit, nous sommes contacté sur la fréquence de LFee par le contrôleur de la CTR d'Istres qui nous indique que nous avons pénétré la CTR. Nous nous excusons et terminons le vol. Nous n'avons pas recontacté le contrôle de la CTR ensuite.
Le repère A54 que j'avais en tête est valide au niveau de LFee, mais plus au niveau de Mouriès où la CTR s'agrandit vers le nord-ouest et englobe une partie de la forêt au-dessus de laquelle nous avons fait nos exercices. Je n'avais pas volé depuis début novembre, j'avais donc en tête un repère qui n'était pas le bon. Étant concentré sur la machine du fait de mon premier vol dessus, je n'ai pas confirmé ce repère avec la carte 1/250000 que j'avais pourtant dans le vide-poche. Je pense que l'intrusion a été limitée, mais je n'ai pas d'enregistrement GPS (je l'active plutôt sur mes navigations que sur un vol local). Je vais en ce qui me concerne revérifier l'environnement de l'aérodrome avant de partir pour mieux l'avoir en tête sur mes prochains vols.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, un peu de turbulence
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Manque de préparation dans la délimitation du volume de réalisation des exercices.
Actions correctives : Debriefing avec l'équipage. Actions préventives : Diffusion du REX aux membres de l'aéroclub. Mise en place dans la salle de prepatration des vols d'une carte commentee sur les espaces aeriens environnants