Choc avec le hangar au roulage au retour d'un vol local
Ref : 3PTSFCD5HPG
Dates
Date de déclaration : 29/06/2023
Dernière modification : 29/06/2023
Date de clôture :
29/06/2023
Descriptif de l'évènement
Je vais voler pour un vol local et décolle à 10h45 UTC . j’effectue mon vol de 48 mn sans incident et atterrit . Je dégage la piste et remonte vers le taxiway et les hangars. Arrivé face aux hangars, je monte de la piste en herbe sur le tarmac et effectue , comme à chaque fois mon virage à droite pour rouler le long du hangar et le dépasser de quelques mètres , pour pouvoir ensuite rentrer l’avion dans le hangar en marche arrière. En commençant à remonter le tarmac , je vois un instructeur me faire signe d’avancer et de tourner à droite vers la pompe à essence qui se situe à 25 m en amont des hangars. Il répète le signe en permanence durant 10 ou 15 secondes. Mon regard est happé par ses signes et je ne tourne pas la tête à gauche comme d’habitude pour vérifier la distance de l’aile par rapport au hangar. J’avance et mon regard emmène l’avion vers l’instructeur. L’aile touche très légèrement le hangar et le feu de navigation est cassé, le saumon en composite légèrement enfoncé et le hangar a des traces de choc sur la partie protubérante des tôles ondulées sur 3 mètres ( 6 impacts), distance nécessaire à l’arrêt de l’avion. REX Instructeur Lundi 26/6 j’attends le retour du PA28 pour effectuer un vol de 3h30 (survol d’une partie des Alpes). Ce vol projeté nécessitant un complément de plein carburant, au retour de l’appareil je me positionne à une trentaine de mètres du point de stationnement, dans l’axe de la trajectoire parallèle au Hangar matérialisée par une bande jaune au sol, afin de demander au pilote par les signes conventionnels de ne pas s’arrêter mais de poursuivre son roulage jusqu’à la position d’avitaillement. Celui-ci vire parallèlement au hangar pour stationner. Je lui fais signe de poursuivre face à moi mais j’observe un décalage de l’avion sur la bande jaune, rapprochant celui-ci du hangar. J’accentue alors mon guidage de façon significative : bras droit levé, bras gauche tendu dans la direction souhaitée avec mouvement rapide de la main gauche pour accélérer la remise dans l’axe. (Rappel : la rapidité du mouvement de signal indique au pilote le taux de virage de l’avion.) Malgré mon insistance, le PA28 accélère sa convergence vers le hangar en vitesse et trajectoire. Je lève les bras en croix pour stopper, mais le choc se produit.
Analyse des causes Mon attention a été prise par un événement inhabituel et j’ai oublié le coup d’œil à gauche pour vérifier la distance par rapport au hangar. De plus , la trajectoire avion est celle du regard qui était focalisé sur l’instructeur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote revient d'un vol local. Après l'atterrissage, au roulage il se positionne comme à son habitude afin stopper l'avion dans une position adaptée à sa future entrée dans le hangar. Au cours de la manœuvre, il voit un instructeur réaliser des signaux réglementaires lui demandant de s'avancer jusqu'à la zone d'avitaillement nécessaire au vol suivant. Le pilote se focalise sur l'instructeur sans vraiment décoder ses instructions qui se transforment rapidement en un ordre de virer à droite pour l'écarter du hangar dont il se rapproche dangereusement, il touche le hangar avec l'aile gauche , l'instructeur se rapproche et intime l'ordre de stopper le moteur. Le pilote s'exécute. La partie extérieure du saumon est endommagée ainsi que les feux d'aile. La tôle du hangar est enfoncée sur une longueur montrant unn frottement avec l'aile.
Actions correctives : Immobilisation de l'avion par le FI Contrôle par mécanicien qui après examen autorise un vol de convoyage vers l'atelier de mécanique
Actions préventives : Cet incident doit être analysé et ses causes profondes identifiées. L'impact montre un décalage du roulage de près de 4 mètres (presque une 1/2 envergure de PA28) par rapport à la ligne jaune tracée au sol qui impose la trajectoire près des hangars. Les signes règlementaires de l'instructeur ayant pour but initialement de demander au pilote de se positionner vers la zone de ravitaillement, puis d'éviter le choc n'ont pas été compris par le pilote. Un entretien avec le CPS a permis au pilote de prendre conscience de son écart latéral par rapport à la trajectoire imposée par le traçage. Un entretien à venir avec le RP et le CPS permettra sans doute de répondre à la question initiale sur les causes du décalage..