Survenu au décollage: configuration classique: volets 1er cran, trim au neutre légèrement à cabrer. pieds sur les freins, mise en puissance puis lâcher des freins: l'avion s'élance, la puissance est disponible et le badin actif. A noter durant le roulage une sensation de forçage des commandes à cabrer. arrivé à la vitesse de rotation, je redresse le manche pour faire décoller l'avion. Il ne décolle pas et devient instable alors et je tire beaucoup plus (sensation des commandes inhabituelle), il ne décolle toujours pas. En une fraction de seconde je baisse très légèrement le compensateur ( vers piquer pour le remettre plus au neutre), puis je prends la décision d'interrompre le décollage en réduisant tout et en freinant. Atteignant rapidement l'extrémité de la piste, l'avion sort de celle-ci. Ne voulant pas bloquer les freins ou partir sur un côté je n'ai pas freiné très fort ce qui explique que l'avion a roulé sur une longue distance avant de s'immobiliser.
Quelque soit la cause de cet incident, j'ai remarqué que l'avion tel que je le connaissais jusqu'alors n'a pas réagi comme d'habitude ce qui explique ma décision d'interrompre le décollage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent casi-nul, 25C°
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il n'a pas été possible de déterminer pourquoi le pilote a perçu un blocage des commandes le conduisant à interrompre son décollage. L'examen de l'avion n'a révélé aucune anomalie. Les entretiens et les vols effectués avec le pilote, qui a une expérience récente sur l'avion, n'ont permis ni d’identifier une cause potentielle de blocage ou de déplacement difficile de la profondeur, ni de reproduire une situation anormale ou occasionnelle étant survenue à la rotation. L'entretien avec le passager assis en place droite permet d'écarter un blocage involontaire des commandes de sa part. Le pilote a agit selon les procédures qui lui ont enseignées, à savoir interrompre son décollage en cas d’anomalie significative .
Actions correctives : Pilote concerné repris en instruction