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Rupture d'un axe de roue APM20 au roulage
Ref : 3D0YY64ZJB5

Dates

Date de déclaration : 01/07/2023
Dernière modification : 01/07/2023
Date de clôture : 01/07/2023

Descriptif de l'évènement

Premier vol de la journée, je prépare l'appareil en vue d'une navigation. Je mets le moteur en route et demande à la contrôleuse d'aérodrome le roulage pour la station essence avant de partir en navigation. Après avoir roulé environ 500m (actuellement sur la bretelle Tango), mon passager et moi-même entendons un gros "crack". L'appareil se penche subitement à gauche et s'immobilise très rapidement. En nous retournant, nous voyons la roue du train d'atterrissage gauche au sol derrière l'appareil. Le moteur est coupé et la contrôleuse prévenue. Nous sortons de l'avion et observons que le bas de la jambe de train gauche est posé sur l'herbe, sans la roue. Le président du club est prévenu et nous rejoint peu après, il remarque comme nous une rupture de l'axe faisant la liaison entre la jambe de train et la roue.
Lors de la visite prévol, aucun élément extérieur suspect au niveau du train d'atterrissage n'a été détecté. j'ai pu me rendre compte avec cet incident que certains événements peuvent arriver sans prévenir et sans aucun signe précurseur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 020°/10kts, TAIR 16°C, QNH 1020
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Au roulage, rupture de l'axe faisant la liaison entre la jambe de train et la roue.
Aucun signe précurseur décelé.
L'avion étant au roulage basse vitesse, pas d'autre dégat et pas de blessé.

La plaque chance a évité un incident autrement plus grave dans une situation plus dynamique (décollage, atterrissage...)
Investigations en cours.

Au démontage, on observe une rupture en fatigue à l'extrémité des cannelures de l'axe.

-Actions correctives :
Avion arrêté et ramené au hangar
investigation du technicien de maintenance

-Actions préventives :
Les deux axes ont été changés par des axes neufs, la même opération sera faite sur l'autre APM20 lors de sa prochaine visite 25hrs moteur.
(Les axes reçus présentent une géométrie différente renforcée qui nécessite le changement également du moyeu, signe que la faiblesse structurelle était connue du constructeur mais n'a pas été remontée au niveau de l'aéroclub.

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