Au départ de l'aérodrome de LFXX j'effectue un vol de découverte de trente minutes pour deux passagers. Je suis "homologué" pour cette activité. Le vol ce déroule parfaitement, au retour j'intègre la branche vent arrière de la piste 01 L à 1500 ft par un virage à droite Malgré l'heure matinale il y a pas mal de trafic à la radio et sur l'aérodrome car c'est le "Jour Le Plus Long FFA" et l'aéroclub a invité les clubs voisins à venir prendre le petit déjeuner. J'annonce clairement mes intentions sur la fréquence 123,50 et poursuit ma trajectoire car je connais l'orientation de la piste en service. Un peu après un autre avion s'annonce vertical le terrain en provenance de Saint Etienne (F- xxCM ?) avec les intentions d'intégration de circuit de piste 01 R. (Piste Est 01R / 19L) Etant proche et bien placé pour le début de branche vent arrière de la 01 L et connaissant le QFU par la présence d'autres avions, je la raccorde à 1500 ft QNH en surveillant le ciel à la recherche de l'avion précédent que je n'ai pas en visuel. Cela ne me parait pas anormal car il s'est annoncé en intégration 01R et donc sur le circuit de la piste Est qui assez éloigné et dans le soleil. Approchant de la vent arrière, un Dr 400 (bleu sombre avec une bande rouge il me semble) me croise en sens opposé sur ma gauche pour 200 mètres (plus près de la piste) environ 150 ft au dessus de moi. Nos trajectoires ne sont pas vraiment conflictuelles mais je suis surpris de la position de cet avion dans le circuit d'aérodrome et je fais un message radio d'info indiquant que : "je croise un avion en sens opposé sur la vent arrière 01 L". Je n'imagine pas qu'il s'agit de l'avion qui vient de s'annoncer arrivant de Saint Etienne sa trajectoire n'étant pas cohérente avec les intentions annoncées. Un message est émis par le Dr 400 F-xxCM indiquant qu'il est en vent arrière 01 R. Je fais un message indiquant ma position en vent arrière 01 L et que je n'ai pas le visuel. Le F-xxCM confirme qu'il n'a pas le visuel non plus et qu'il poursuit sa branche vent arrière 01R. Je recherche visuellement cette machine sans la voir dans le secteur ou elle devrait être. Je configure mon avion pour l'atterrissage et par sécurité j'allume tout les feux et phares. Arrivant en fin de vent arrière, je tourne en base à main gauche et j'indique ma nouvelle position à la radio. Quelques secondes plus tard l'autre avion indique qu'il passe en base main droite pour la 01 R. En principe nous devrions être en face à face et en rapprochement sur l'étape de base et je ne le vois toujours pas. Je lui passe un message radio d'un ton ferme pour lui demander de confirmer sa position. Sa réponse est ferme également : "En base 01 R". Je vire en finale main gauche pour la 01G et je l'indique, il s'annonce également en finale pour la 01R. Ne voyant toujours pas l'autre avion que je continu à chercher du regard sur ma droite, je fait mentalement le rapprochement avec la présence de l'avion croisé précédemment en vent arrière et pense à une erreur de circuit. Je décide de stopper ma finale et l'atterrissage et de refaire un tour de piste. Je rentre les volets et au moment ou mon regard revient dans l'axe je découvre l'autre avion à l'autre extrémité de la piste, dans la même position que moi en finale, entrain de vouloir atterrir en piste 19R !!! 2000 m seulement nous séparent en face à face. Plein gaz immédiatement je rentre les trainées, passe en monté et effectue un virage serré par la gauche. (Vers l'Ouest) Je fais part à la radio, sans aucune délicatesse, à l'autre avion qu'il s'est trompé de piste et que la 01 c'est face au Nord et pas face au Sud !!! En réponse, il bredouille vaguement : "Ahh ! Désolé excusé moi" Je l'aperçois qui vire aussi à l'Ouest en monté, je ne suis pas certain qu'il m'ai vu et je maintien mon virage pour m'éloigner de l'axe et de sa trajectoire. Je raccorde un circuit court à main gauche à basse hauteur pour venir me replacer en finale, et j'atterris normalement en 01 G. Il s'annonce entrain de rejoindre la branche vent arrière 01 G. A ce moment je roule pour le parking et j'espère qu'il va atterrir et que nous pourrons discuter de l'incident qui vient de se produire. Il n'en sera rien, l'avion effectue un posé / décollé et indique repartir pour Saint Etienne. Préférant m'occuper dans le calme de mes passagers qui ont compris la situation et le grave danger qui vient de se produire je ne l'interpelle pas à la radio.
Cet incident à eu un témoin, l'instructeur du club en charge de la sécurité qui était avec un élève dans un Dr 400/120 au point d'arrêt de la piste 01. Il a suivi les échanges à la radio et lui aussi cherchait du regard l'avion à un autre endroit que sa position réelle.
Je suis en colère contre ce pilote qui par son manque d'observation et de réflexion a potentiellement mis en danger la vie de 5 personnes à deux reprises en quelques minutes, (trois dans mon avion et probablement deux dans le sien). D'abord lors du croisement sur la vent arrière dans le mauvais sens, ou je ne pense pas qu'il m'ai vu, puis en persistant à se poser à contre QFU alors qu'il avait effectué une reconnaissance verticale et reçus plusieurs messages radio de demande de confirmation de trajectoire. Néanmoins, il est évident que les échanges radios ont permis de faire naitre dans mon esprit un doute salutaire. Je regrette de ne pas avoir insisté plus auprès de l'autre pilote qui semblait formel et sur de lui. Pilote assidu, connaissant bien mon avion, j'ai pu profiter de ses performances pour effectuer froidement par réflexe les changements de configurations et la manoeuvre d'évitement. " Voir et Eviter" reste plus que jamais une consigne essentielle.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
sans visuel et si il y doute , remise de gaz . Voir et être vue est la base de notre sécurité
Actions correctives : information et simulation de situation lors des vols de prorogation. insister sur l'obligation de mettre les phares en phase de décollage et d'atterrissage.
Actions préventives : travail sur la concision et la clarté des messages radio, annoncer le visuel