Nous sommes en double commande élève et instructeur à bord. Il est 14h20 locale, vent 310° 18KT rafales 30KT piste en service 29. Lors du touché sur la piste, l’avion est difficile à la manoeuvre, l’aile gauche plus enfoncé sur le sol que l’aile droite. Le vent est face avec légère composante droite, mais fort. Je reprends les commandes pour gérer le roulage, mais je ne détecte pas de problème spécifique. Nous repartons. Le tour de piste suivant, nous prévoyons un complet pour la fin du vol, et le même phénomène se produit. Nous acceptons, contrôlons la trajectoire de roulage. Il fait chaud, donc j’ouvre la porte pour la phase de roulage. Il apparait alors une odeur de chaud, plastique ou fer.. difficile de savoir.. Mais je ne suis pas à l’aise avec ça.. Je préviens la tour, il me dit de m’arrêter, les pompiers viennent voir. RAS, nous rentrons au club.
Il semblerait après analyse et discussion que le seul problème possible soit que le pilote n’ai pas assez mis de manche dans le vent ce qui expliquerait la dissymétrie des ailes au roulage. Pour l’odeur, soit il s’agit d’une odeur résiduelle de l’avion précédent, soit elle est psychologique au vu de la situation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
l'instructeur a eu l illusion qu'un probléme technique, ressenti au travers d'une odeur quelconque , était la cause de ses atterrissages dissymetriques, alors qu 'il n'en était rien, si ce n'est qu'un manque de manche dans le vent.