Croisement drone vertical d'un point de report VFR en RMZ
Ref : 3V577049FIT
Dates
Date de déclaration : 03/07/2023
Dernière modification : 05/07/2023
Date de clôture :
05/07/2023
Descriptif de l'évènement
De retour d'un vol découverte avec 3 paxs, je me présente au point LFBU/S et annonce à l'AFIS ma position verticale point S à 2000ft QNH. Au moment de la réponse de l'AFIS, j'observe un drone passer légèrement en dessous de moi (peut-être 1800 à 1900 ft) travers gauche (distance 50m). J'annonce la présence et proximité du drone à l'AFIS qui rédigera par la suite un CRESNA. Il a également averti les autres appareils évoluant dans le coin de la présence de ce drone.
J'étais loin d'imaginer pouvoir trouver un drone à cette altitude et sur un point de report de l'aérodrome. Il est très difficile d'apprécier les distances, directions et taille de ces appareils n'ayant aucune référence visuelle de comparaison en vol mais j'estime grossièrement sa taille à 50cm et parce que j'ai bien pu observé ses éclairages LEDs, j'estime qu'il était relativement proche de moi à environ 50m. A la vitesse de déplacement, j'estime qu'il était en vol stationnaire. J'imagine que si j'avais percuté un appareil de ce type en vol, il aurait occasionné de gros dégâts.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré la RMZ, il peut arriver de croiser d'autres appareils en vol, sans contact radio, et qui peuvent poser un problème pour la sécurité des vols.
Ici, la hauteur de vol maximum autorisée pour un drone est de 60m, soit 200ft. Lors de cet évènement, le drone a été croisé à 2000ft.
Il est très difficile de détecter et d'estimer la distance ou la route de ce genre d'appareils de part leur petite taille. La présence de LED à certainement aidé à la détection.
Le pilote prévient aussitôt l'agent AFIS en service. Celui-ci, après avoir interrogé les différentes sociétés de drones qui pouvaient être en vol à ce moment autour de la plateforme, rédigera un CRESNA.
Actions correctives : Rester vigilant, même dans la RMZ !!