En contact avec SIV Montpellier et approchant la TMA de LFMP en fin de croisière nous perdons le contact radio , étant très proche de l’espace D nous initions des hippodromes d’attente pour traitement de panne , recherche de panne infructueuse , essai de contact des OPS SPLAR PPG avec téléphone , pas de contact ; décision de 1/2 tour vers Muret , affichage du code 7600 puis essai de contact téléphonique avec la TWR de Muret , contact positif , je leur transmets notre situation ainsi que notre décision de 1/2 tour , la TWR nous informe que l’ATC nous entend et qu’il n’y aura pas de problème pour l’intégration verticale Muret pour atterrissage . Je remercie et continuons le vol retour en transmettant nos intentions au SIV Toulouse . Je reprends posément une recherche de panne et constate que le bouton de volume de la VHF du GNS 430 est sur plein réduit . Fin de la procédure panne radio , nous reprenons les échanges radio sans difficulté et fin de vol normale et atterrissage à Muret
Oui sans doute , néanmoins dans la première recherche de panne , je n’ai pas vérifié le volume car étant FI sur ce vol avec un élève encore peu à l’aise , j’étais concentré sur son monitoring et n’ai pas vu ni su qui avait manipulé ce bouton intempestivement , donc je suis parti avec un biais de pensée dans la recherche de panne pensant à un breaker en défaut alors qu’une recherche systématique aurait permis de résoudre le problème
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Synthèse : Vol d'instruction avec un élève en cours de formation initiale. Perte de contact radio avant de recevoir un autorisation de transit en TMA de LFMP. Recherche de panne infructueuse, procédure de panne radio appliquée (XPDR 7600, essai de contact par téléphone) et retour au terrain d'attache par espace non contrôlé. Procédures ATC de perte contact radio appliquées. Contact retrouvé lors du retour : volume radio au minimum.
Analyse DSNA : Nous avons bien reçu et analysé votre CRESAG référencé 42Q4JHR5ERP pour un évènement du 05/04 avec le F-XXXX. Merci pour ce retour sur cette panne radio lorsque vous étiez en contact avec le SIV. Vous avez contacté le SIV et les échanges en émission et en réception ont été corrects jusqu’à ce que vous quittiez la fréquence pour prendre l’atis de Perpignan. Lors de votre retour sur la fréquence du SIV à 11h00’25, s’en ai suivi une perte de réception de votre côté. Vous avez appelé plusieurs fois sur la fréquence et le contrôleur à poste a essayé de vous contacter à plusieurs reprises mais vous n’entendiez pas les appels. Un autre avion a même essayé de faire le relais avec vous sur la fréquence info. De nombreux appels en émission ont également ont également été passés sur 121.5 sans réception de votre part, même le CRNA SE a essayé de vous appeler. Heureusement vous avez affiché 7600 ce qui est une très bonne chose et a permis d’afficher sur les radars clairement votre problème radio. Vous avez sur le CRESAG expliqué le problème rencontré et je vous en remercie par avance pour le REX sur cet évènement que vous pourrez partager au sein de votre structure.
Conclusion : La panne radio est due à une erreur de manipulation du volume radio par l'élève en situation de haute charge de travail pour l'élève et l'instructeur. Panne non identifié pendant la procédure de recherche de panne. Procédure de perte de contact radio correctement appliquée dans le respect du règlement SERA.8035 et supplément FRA.8035.
Lors d'une panne radio il est recommandé de vérifier les item suivants par ordre de priorité : - Radio allumée et bouton de volume en position correcte (utiliser le squelch si nécessaire) - Fréquence correcte et dans la bonne fenêtre - Indication émission/réception (Rx/Tx) affichées Si nécessaire : - Reset du bloc - Breaker
Rappels sur la panne radio : https://acat-toulouse.org/uploads/media_items/panne-radio-en-vol-que-faire-1.original.pdf
Actions correctives : Debriefing des pilotes à travers le Rex.
Actions préventives : Communication sur la procédure de panne radio à tous les pilotes de l'aéroclub.