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Décollage avec un trafic a contre QFU
Ref : 3GYRNCJC20L

Dates

Date de déclaration : 10/07/2023
Dernière modification : 11/07/2023
Date de clôture : 11/07/2023

Descriptif de l'évènement

Le terrain d'Aix les Milles est exceptionnellement non contrôlé avec une activité para à la verticale.
Au roulage, je décide d'aller en 14 parce que le vent est plus favorable (j'estime à 120°/5k), et parce que plusieurs avions utilisent déjà ce QFU.
Alors que j'arrive au point d'attente, le PA28 de notre club s'annonce en vent arrière 32. Le Starter Para, en qui je pense reconnaître un contrôleur qui officie habituellement dans la tour, signale à cet avion que plusieurs avions sont déjà en 14 donc que ce serait plus judicieux de se poser en 14. J'entend le pilote dire. "Reçu, je me reporte donc en vent arrière 14". Alors que je finis ma préparation avant décollage, j'entends le pilote de cet avion s'annoncer "en fin de base 14". Je ne le vois pas, mais comme je suis prêt j'annonce que j'ai le temps de m'aligner et de faire un décollage immédiat en 14, ce que le pilote du PA28 collationne me en confirmant que j'ai le temps si je fais vite.
Au tout début de la montée initiale, j'aperçois le PA28 en finale 32. J'annonce que constate qu'il est en finale 32, que j'ai visuel et que je m'écarte par la droite. Le pilote du PA28 répond en disant quelque chose comme "j'entre en vent arrière 14" et s'écarte vers l'est de l'aérodrome. Le rapprochement entre nos avions n'a pas été dangereux.
Je pense que j'aurais du essayer d'établir le contact visuel avec l'avion en question avant de m'aligner, mais le temps brumeux et la taille du circuit de piste à Aix m'ont conforté dans l'erreur que c'était normal que je ne le voie pas. Malgré tout, j'ai montré à mon passager en pénétrant sur la piste que l'on vérifiait des deux cotés qu'il n'y a pas d'avion en finale. Pas de contact visuel pour autant, et nous ne l'avons vu que plus tard alors qu'il se détachait sur le ciel en contre-jour. La teneur des échanges radio entre ce pilote et le starter para d'une part, puis moi-même m'ont fait penser qu'il ne pouvait être qu'en QFU14.
Facteur contributif : je venais de faire un "faux départ" à cause du cache Pitot oublié , et j'avais du temps à rattraper...
Je retiens de cet incident qu'il est essentiel de à chaque message le QFU qu'on utilise.
Par contre, il n'y a pas grand chose à faire lorsqu'un pilote s'annonce sur QFU et qu'il en utilise un autre, mais ça arrive à tous. Il aurait pu être utile que je lève le doute, n'ayant pas le contact visuel.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne action d'évitement du pilote

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
NIL

Documents associés