[Intégration directe en finale en auto-information] De retour de vol au sud-ouest de Toulouse, j'effectue une verticale Toulouse Blagnac sous contrôle de Blagnac Tour puis poursuit vers Toulouse Lasbordes derrière un DR400 qui effectue le même trajet. Il est 20h et le contrôle de Toulouse Lasbordes ferme, je suis alors en auto-information. En contactant Toulouse Lasbordes, je comprends qu'un DA20 est en vent arrière pour la piste 15. Le DR400, alors devant moi, rentre directement en finale pour la 15, il ne gêne personne. Le DA20 arrive en début de base 15 lorsque j'arrive en longue finale 15, j'ai le contact visuel sur lui, lui a le contact visuel sur moi et me dit qu'il me laisse passer en faisant une attente en base. Il n'y a pas de trafic derrière lui, il ne gêne donc personne. Le voyant effectuer son attente, je rentre directement en finale 15 car je suis certain de ne gêner personne et connaissant tous les paramètres nécessaires. Le DR400 se pose sur la piste 15 puis dégage la piste. Je me pose derrière, je dégage la piste, puis le DA20 se pose sur la piste 15 à son tour sans incident.
Contexte: - vol local au sud-ouest de la ville de Toulouse. - pas de pression passager - pas d'impératif de temps - pas de contraintes météo - pas de contrainte carburant (3h d'autonomie dans les réservoirs).
Motivations de la décision (longue finale 15) - Le précédent (DR400) à fait de même cela lève donc mon doute sur la réglementation concernant les conditions d'intégration sur un terrain non contrôlé. - La coordination entre les pilotes était bonne et la situation claire pour tout le monde (pas d'ambiguïté, confirmée par l'observation du trafic effectuant son attente) -> nous avions tous un visuel sur les uns et les autres. - aucun autre trafic derrière le DA20 en attente dans la base - trajectoire optimisée permettant de réduire le temps de vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote ayant un doute sur la réglementation portant sur l’intégration dans un circuit d’aérodrome sur un terrain non contrôlé lève son doute en suivant l'avion le précédant. Conforté par une bonne coordination et une bonne communication entre les différents appareils dans le circuit de piste, il rentre directement en longue finale et se pose en piste 15 sans problème particulier.
Cette situation peut s'expliquer par la combinaison d'un biais de conformité (tendance à se conformer aux décisions du groupe) et d'un biais de confirmation (tendance à rechercher ou à interpréter les informations d’une façon qui confirme les choix que l’on a faits). La connaissance incomplète de la réglementation a également contribué à cet événement. Enfin, l'objectif personnel du pilote d'optimiser les trajectoires et la durée du vol a insidieusement induit une pression temporelle malgré l'absence de pression extérieure.
La décision d'intégrer en longue finale a induit une prise de risque pour le pilote du DA20 (qui a effectué un 360 de retardement en base) sans que le pilote intégrant en longue finale n'en soit conscient: la réalisation d'un 360 en base présente le risque de perte de contrôle (basse altitude / basse vitesse) bien que cette manœuvre n'apparaisse pas particulièrement complexe ni à risque vu du pilote qui intègre en longue finale.
L’intégration dans un circuit d’aérodrome non-contrôlé s’effectue: - Si les paramètres ne sont pas connus: via une reconnaissance à la verticale du terrain d’arrivée au dessus du circuit de piste, suivie d’une intégration en début de vent arrière à l'altitude du tour de piste, par l’extérieur du circuit et en laissant la priorité aux machines déjà dans le circuit. - Si les paramètres sont connus: en début de vent arrière (dans les mêmes conditions que décrites précédemment).
Cette standardisation de l’intégration sur un terrain non contrôlé permet: - De prévenir des risques d'abordage, notamment lorsque l’usage de la radio n’est pas obligatoire, par une inspection visuelle de l’activité du terrain grâce à un passage à la verticale. - D’effectuer une inspection de l’aire d'atterrissage et de la manche à air - De prendre connaissance de l’aire à signaux et donc des précautions à prendre pour se poser sur cet aérodrome
Actions préventives : . Archivage du REX pour diffusion aux membres . Utilisation du REX pour illustrer le cours Facteur Humain à prévoir . Rappel de la réglementation pour l’intégration dans un circuit d’aérodrome non contrôlé à prévoir en bulletin communication.