Navigation triangulaire LFMA => LFTF => LFNF et retour sur LFMA. Après avoir clôturé avec le LUC, le pilote met le Cap sur Vinon. Il s'agit d'un pilote breveté en réentrainement en vue de renouveler sa licence. J'ai donné comme instruction, afin d'éviter la zone de Cadarache, de mettre un cap au nord pour intercepter le Verdon et ensuite le suivre vers Vinon. Après avoir donné mes instruction pour éviter Cadarache mon attention a été occupée par la mise en oeuvre du pilote automatique. Cette action a détourné pendant quelques minutes mon attention et je n'ai pas été attentif à la prise de cap prématuré vers l'ouest. Lorsque je me suis à nouveau intéressé à la trajectoire je me suis immédiatement rendu compte que nous avions pénétré et traversé la zone de Cadarache.
Il est vraisemblable que le pilote a confondu la rivière "Galerie des Maurras" et la rivière du Verdon. Ma vigilance habituelle a été dégradée par une sur-confiance dans ce pilote qui possède une grande expérience de pilotage, de plus il connait Vinon et la Zone iterdite P10.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sur- confiance de l'instructeur qui diminue sa vigilance
Actions correctives : NIL Actions préventives : Rappel aux FI de maintenir une vigilance constante en toutes circonstances