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Quasi sortie de piste en DR400
Ref : 3Z2ZSGK2U60

Dates

Date de déclaration : 13/07/2023
Dernière modification : 15/07/2023
Date de clôture : 15/07/2023

Descriptif de l'évènement

Au retour d’un vol de convoyage d’un DR400-120 avec un instructeur à bord, nous intégrons le circuit de piste standard de LFxx pour la piste en dur 29 en service. Le vent est établi à 17-20 nds au 220.
Nous effectuons un touché avec remise de gaz pour un tour de piste 29 basse hauteur. Il est envisagé d’effectuer un second touché avec remise de gaz pour un dernier tour de piste standard. Au moment de la remise de gaz, l’avion se déporte violemment vers la gauche. L’intervention immédiate de l’instructeur a évité in extrémis la sortie de piste.
Lors du 1er touché, je reconfigure correctement l’avion et maîtrise sa trajectoire avant d’agir sur la commande de gaz.
Lors du second touché, pensant avoir « mangé » beaucoup de piste (qui mesure tout de même 950 m), j’agis sur la commande de gaz alors que je ne maîtrise pas encore complètement la trajectoire altérée par la réalisation des actions nécessitées pour la reconfiguration de l'avion (volet, réchauffage). La remise de gaz a pour conséquence le verrouillage de la roulette de nez alors que l’avion pointe encore vers la gauche de la piste.
Ma mauvaise appréciation (sous-estimation) de la distance restant à courir pour la remise de gaz m’a conduit à précipiter mes actions de reconfiguration et de maîtrise de la trajectoire de l’avion avant d’agir sur la manette de gaz.
Nous avons immédiatement débriefé avec l’instructeur sur l'analyse des causes de cet événement et les bonnes actions et attitudes à avoir lors d'une remise de gaz après un touché.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Plafond 2000ft, vent 220 - 17-20nds
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote n'a pas bien fini de contrôler l'avion sur la piste qu'il a déjà remis la puissance pour repartir, puis se lance dans la reconfiguration de l'avion pour le décollage (volets + RC). L'ajout de la puissance soulève la roulette de nez du DR400 qui se verrouille. Le vent de travers gauche + l'action des effets moteur emmène l'avion brusquement sur la gauche. Sans réaction immédiate de l'instructeur (gaz réduits + manche avant) l'avion serait certainement sorti de piste.

Actions correctives :

Actions préventives :
Bien contrôler l'avion sur la piste (manche avant et dans le vent) avant de reconfigurer l'avion, puis de remettre la puissance.
Débriefing après vol avec le FI qui a proposé de refaire une séance avec des conditions similaires pour entraînement.

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