Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Montée prolongée et suivi des paramètres moteurs
Ref : 3GH12VJHQAU

Dates

Date de déclaration : 14/07/2023
Dernière modification : 15/07/2023
Date de clôture : 15/07/2023

Descriptif de l'évènement

Le pilote prépare une navigation aller/retour. Il a prévu de monter à 5500 pieds.
Vers 4000 pieds, il constate que la pression d'huile est dans la limite basse (alors qu’elle était en limite haute au décollage) et que la température d’huile est proche de la limite haute.
Le pilote stabilise son altitude, fait demi-tour et informe le contrôle de ses intentions de retourner vers son terrain de départ.
Il est surpris de la situation et demande au contrôle de faire des 360 à altitude constante pour observer l’évolution des paramètres moteur. Il observe que la température d’huile redescend et que la pression augmente, s’éloignant des limites.
Il décide de reprendre sa navigation et informe le contrôle. Il fait les mêmes observation lors de la montée sur son vol retour et adapte sa montée pour garder une marge par rapport aux limites.
Je ne monte pas souvent à 5500ft. Auparavant, je n'avais pas observé cette proximité avec les limites... Je ne pense pas en avoir trop demandé au moteur ce jour-là, mais la stabilisation de l’altitude a résolu le problème à l'aller comme au retour. Mais peut-être me suis-je inquiété trop vite et qu'il est normal de constater cette évolution des paramètres sur des montées longues et soutenues.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Temperature 10C°
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’huile qui lubrifie les pièces en mouvement du moteur participe également au refroidissement. Le contrôle préalable du niveau d’huile prend toute son importance pour faire une montée prolongée. Quand l’huile chauffe, elle se fluidifie, en conséquence sa pression diminue.
Pour maintenir l’équilibre au cours d’une montée prolongée, le pilote surveille les paramètres (augmentation de la température d’huile et baisse de la pression d’huile). Si les paramètres se rapprochent des limites, le pilote peut améliorer le refroidissement, en réduisant l’assiette pour augmenter la vitesse.
Connaissez vous l’adage américain « Low level torque limited, high level temperature limited » ?
= vol bas, je surveille le couple moteur (je limite la puissance), vol haut, je surveille la température moteur (je limite l’assiette).
Dans le manuel de vol le constructeur ne donne pas de vitesse recommandée pour une montée prolongée avec le moteur ROTAX 912. L'exploitant en a défini une qu'il a reporté sur la check list à disposition des pilotes (80 kt).

Actions correctives :
- aucune.
Actions préventives :
- partager ce REX avec les adhérents.

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