Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Changement de projet d'action au sol et frein de parking
Ref : 3GH1EJLZVTH

Dates

Date de déclaration : 14/07/2023
Dernière modification : 15/07/2023
Date de clôture : 15/07/2023

Descriptif de l'évènement

Le pilote effectue un vol d'entrainement en TDP sur terrain de base. Le contrôleur l'informe qu'il y a un plan de vol déposé pour cet avion. Le pilote est surpris car il n'en a pas posé pour effectuer son entrainement en TDP. Le contrôleur invite le pilote à annuler le plan de vol déposé à l'issue du vol. Le pilote s'apprête à rentrer l'avion dans le hangar quand il voit le chef pilote sortir, il le rejoins car il souhaite lui parler de cette affaire de "plan de vol à annuler".
L'échange dure, du temps passe, alors le pilote décide d'appeler le pilote suivant pour savoir s'il viens voler : dans l'affirmative il laisse l'avion dehors à la disposition immédiate du pilote suivant.
Le pilote suivant l'informe par téléphone, que le frein de parc n'était pas mis sur l'avion.
Il n'y a pas eu de conséquence; le temps était calme et le parking assez plat, l'avion ne s'est pas déplacé.
J'étais un peu déstabilisé et pressé par la réalisation de 2 tâches non ordinaire :
- voir le chef pilote pour annuler le plan de vol
- puis appeler le pilote suivant pour rentrer ou pas l'avion après mon vol
J'ai changé mes intentions, en oubliant de refaire le tour de l'avion pour le sécuriser.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La mise en œuvre d'un vol en avion demande au pilote d'agréger une multitude d'informations et de conduire une multitude d'actions. Les check-lists développées par les exploitants sont conçues pour aider le pilote à contrôler des séquences. Lorsqu'un évènement particulier / différent arrive, il peut être difficile de raccrocher à une séquence connue.
L’appel téléphonique du pilote suivant (ou un FI ou autre pilote témoin) au précédent pour signaler une situation /configuration inhabituelle est importante. Ce retour d’information permet d’être conscient d’un oubli, de se questionner et de se constituer des expériences.
Les pilotes sont responsables tous ensembles de la sécurité de l’exploitation, appeler c’est s'entraider dans la gestion de nos oublis ou nos erreurs.

Actions correctives :
- aucune
Actions préventives :
- partager ce REX avec les adhérents

Documents associés