Pression psychologique ressentie sur terrain en A/A
Ref : 3LAQ6RTEG98
Dates
Date de déclaration : 14/07/2023
Dernière modification : 15/07/2023
Date de clôture :
15/07/2023
Descriptif de l'évènement
Alors que j'étais en tour de piste sur un terrain non contrôlé après reconnaissance verticale, un autre avion s'est annoncé en intégration directe longue finale. Il m'a laissé la priorité en s'annonçant n°2 puis m'a demandé plusieurs fois ma position : je sentais que je le "gênais" pour son approche directe... Il a fini par annoncer qu'il s'intégrait en vent arrière derrière moi.
Pas de danger immédiat sur nos manoeuvres respectives, mais un sentiment de pression indirecte pour moi.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- sur un terrain non contrôlé, la procédure réglementaire consiste à passer verticale terrain et se reporter en début de vent arrière. - si les procédures règlementaires sont correctement appliquées, le pilote ne doit pas se sentir "sous pression" vis-à-vis des autres avions qui sont éventuellement dans des approches "simplifiées". - il est rappelé qu'en cas de doute sur un terrain en A/A, la radio est aussi un moyen d'interroger les autres pilotes présents dans le circuit et leur faire préciser leurs intentions
Actions correctives :
Actions préventives : - profiter du REX pour faire un rappel aux membres sur l'intégration en A/A et l'importance de la radio pour la lever de doute