Mauvaise intégration sur aérodrome en auto information
Ref : 3UNHEIAPGSC
Dates
Date de déclaration : 17/07/2023
Dernière modification : 19/07/2023
Date de clôture :
19/07/2023
Descriptif de l'évènement
Deux vols locaux ont été effectuées par mes soins à LFDP après avoir effectué une nav LFBH-LFDP. Lors des deux vols locaux, je n’ai pas pu réaliser de vertical terrain et n’ai pas souhaité me reporter en début de vent arrière 28 main droite du fait du trafic dans le tour de piste. J’ai donc réalisé deux intégrations directement en final 28 pour des complets. Je connaissais les paramètres du terrain, ayant fait un complet moins de 1h avant d’effectuer les vols locaux. Il n’était pas prévu de changement de conditions météorologiques, il y avait un fort vent d’Ouest bien établi.
J’aurai pu privilégier une attente en dehors du tour de piste en veillant au trafic ULM présent dans les environs.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, fort vent ouest
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote effectue plusieurs fois le même vol dans l’après-midi, il a connaissance de la piste en service, le vent est bien établi . Il pense à tort qu’il peut intégrer directement la finale. Il mélange l’intégration aérodrome avec un AFIS et aérodrome en auto-information.
Actions correctives : Débriefing avec le pilote et rappel des règles et bonnes pratiques lors d’une intégration sur un aérodrome en auto-information.
Actions préventives : Rappel aux membres des règles d’intégration sur A/D