EN RETOUR DE LOCAL PAR LE NORD DES INSTALLATIONS DE LFXX A 3000 PIEDS QNH POUR EFFECTUER UN VIRAGE AFIN DE ME PRESENTER EN VENT ARRIERE POUR LA PISTE 29 JE PENETRE LEGEREMENT DANS LA TMA DE LFXY .
PREOCUPE PAR LE TRAFFIC EN TOUR DE PISTE DE PLUSIEURS AERONEFS , MANQUE D'ATTENTION SUR LA ZONE SURVOLEE
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Perturbé par une forte densité de traffic, le pilote pensait bien faire en évitant la CTR de LFxx (SFC-2 500 ft). Or il volait à 3 000 ft et n’a pas vu sur sa carte la TMA de LFxy, plus large que la CTR, dont le planché est à 2 500 ft. Il est donc rentré dans la TMA sans contact. Il n’était pas en contact avec le SIV qui aurait pu le prévenir de son erreur.
Actions préventives : - Débriefing avec le pilote - Diffusion du REX - Affichage dans les locaux du club des espaces contrôlés autour de l’aérodrome