Nous évoluons dans le secteur Nord-Ouest de LFFH, pour des exercices de mania avec un instructeur. Des nuages sont présents mais les conditions VMC sont suffisantes. Nous apercevons à environ 500 ft au-dessus de notre altitude, un ULM en évolution. Nous avons été surpris car il n’y a pas eu d’annonce en radio. Nous avons maintenu notre palier en annonçant notre position, mais aucun retour de sa part.
Nous avons maintenu une surveillance de sa trajectoire en maintenant nos feux allumés (voir et être vu). Le reste du vol n’a pas posé de problème
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le risque d'abordage entre aéronefs en évolution dans les environs de l'aérodrome est présent et accentué par le fait que certains aéronefs n'utilisent pas de radio pour signaler leur présence et leurs intentions.
Il est bon, comme partout mais particulièrement aux abords des aérodromes, de renforcer le principe de "voir et éviter" : - Même en exercice de maniabilité, au moins un des occupants doit rester tête haute et regarder dehors pour assurer la veille anti-collision, - Voir et être vu, allumer tous les phares et feux anti-collision, - Même en vol local, utiliser le transpondeur en mode report d'altitude, - Même si les autres trafics sont silencieux, annoncer ses évolutions sur la fréquence dédiée, - Autant que possible, se montrer prévisible dans ses évolutions.Les autres trafics suivent peut-être notre trajectoire pour anticiper la leur et rester à distance, donnons leur cette capacité d'anticipation.
Actions correctives :
Actions préventives : Sensibilisation auprès des pilotes sur le rappel de ces quelques règles pour évoluer ensemble dans un même secteur. Rappel sur les trajectoires de tour de piste standard et l'intégration en tour de piste.