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Risque d'abordage entre aéronefs en transit et en mania
Ref : 3X42WJXF501

Dates

Date de déclaration : 20/07/2023
Dernière modification : 21/07/2023
Date de clôture : 21/07/2023

Descriptif de l'évènement

Dans le cadre d’un vol d’instruction, nous montons à 2200 ft pour préparer un exercice de PTE sur LFFH. La météo était CAVOK et personne n’était dans le circuit.
Lors de la montée, nous apercevons, à une altitude similaire à la nôtre un avion devant nous (venant du Sud-Ouest). Nous sommes surpris car personne ne s’est annonce en approche ou à la verticale des installations.
Nous arrêtons notre montée pour maintenir le pallier et une surveillance constante de sa trajectoire. Nous annonçons notre position et rappelons nos intentions (réalisation d’un exercice d’encadrement). L’avion a continué sa trajectoire, en passant par la verticale terrain, en direction du Nord Est, sans donner ses intentions ou confirmer la bonne réception de notre message radio.
Nous avons poursuivi vers l’exercice d’encadrement, une fois l’avions sorti du secteur de l’aérodrome.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le risque d'abordage entre aéronefs en évolution et aéronefs en transit dans les environs de l'aérodrome est présent et accentué par le fait que certains aéronefs n'utilisent pas de radio pour signaler leur présence et leurs intentions.

Il est bon, comme partout mais particulièrement aux abords des aérodromes, de renforcer le principe de "voir et éviter" :
- Même en exercice de maniabilité, au moins un des occupants doit rester tête haute et regarder dehors pour assurer la veille anti-collision,
- Voir et être vu, allumer tous les phares et feux anti-collision,
- Même en vol local, utiliser le transpondeur en mode report d'altitude,
- Même si les autres trafics sont silencieux, annoncer ses évolutions sur la fréquence dédiée,
- Autant que possible, se montrer prévisible dans ses évolutions.Les autres trafics suivent peut-être notre trajectoire pour anticiper la leur et rester à distance, donnons leur cette capacité d'anticipation.
- En évolution de maniabilité, éviter de rester aux altitudes les plus probables de transit des aéronefs. Dans le cas présent, les aéronefs en transit sont le plus souvent à 2000 ft ou 2500 ft (tour de piste à 1400 ft, altitude maximale autorisée 3500 ft). Il est judicieux de ne pas rester à ces altitudes durant les exercices de maniabilité.

Actions correctives :

Actions préventives : Sensibilisation auprès des pilotes sur le rappel de ces quelques règles pour évoluer ensemble dans un même secteur. Rappel sur les trajectoires de tour de piste standard et l'intégration en tour de piste. Sensibilisation accrue à la présence d'aéronefs en transit qui peuvent ne pas se signaler à la radio.

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