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Panne électrique entrainant une perte de contact radio
Ref : 5JLNKF9YX4Q

Dates

Date de déclaration : 25/07/2023
Dernière modification : 27/07/2023
Date de clôture : 27/07/2023

Descriptif de l'évènement

Panne électrique après 1er contact avec la TWR alors en vue des instalation, extinction GPS, transpondeur, perte émission radio, réception OK, tout instruments non nécessaires alors coupés, pas d'alarme alternateur, alarme vérifiée et OK compréhension du problème par l'ATCO, accusé réception par 3 coups d'alternat et retour PKG.
Pour info la VAC auxiliaire était connectée au départ suite panne VAC primaire. coupée dès panne

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Local
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En cas de panne radio la carte VAC stipule:
Après confirmation de la panne en vol dans la CTR: ATS 7600, phares allumés se présenter 1500ft par le Nord jusqu'à la verticale du terrain en effectuant des mouvements alternés en roulis afin d'identifier l'aire à signaux et être identifié par la tour. Rejoindre le circuit de piste en surveillant les autres trafics et attendre l'autorisation d'atterrissage du contrôle par allumage des feux à éclats.
Dans le cas présent l'ATC est informé du problème en amont et a pu donner son autorisation d'approche et d'atterrissage avant la panne totale, le pilote accusant réception avec "3 coups d'alternat".
La procédure a été bien adaptée par le pilote en fonction de la situation.
Cet incident montre, que même pour un vol local, la connaissance avant le départ de la panne radio permettra au pilote de gérer celle-ci plus sereinement.
Même si le contact téléphonique avec la tour de contrôle n'est pas mentionné dans la procédure de panne radio, celui-ci peut être intéressant si la procédure officielle ne peut être appliquée (dans le cas présent panne électrique totale donc impossibilité d'utiliser les phares d'atterrissage).

Actions correctives : Intégration succincte de la panne radio dans le briefing décollage, qui actuellement n'est pas évoquée.

Actions préventives : Mise à disposition en interne de cet évènement à tous les pilotes et élèves pilotes du club avec rappel de la procédure panne radio en vigueur.

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