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Survol cercle bleu du Château des Côtes en montée initiale
Ref : 3D82CAHOVYY

Dates

Date de déclaration : 31/07/2023
Dernière modification : 31/07/2023
Date de clôture : 31/07/2023

Descriptif de l'évènement

Dernière séance d’instruction en TDP à LFPN avant inscription à l’épreuve pratique PPL. Bloc à 06h40, fin de séance à 07h15. Terrain en auto-information. ATIS d’ORLY « vent calme » pistes 07 en service. METAR LFPN de 06h30 UTC à 07h00 UTC vent du 150°/05kt. Wintem 06hUTC FL20 Vent du 160° environ /10kt. Lors d’une des montées initiales en 07L, je tarde a priori trop à tourner en traversier extérieur et il se peut que j’ai pénétré involontairement le cercle bleu du Château des Côtes.
Bien que je sois en fin de formation, j’ai finalement fait peu de décollage en 07L (la plupart des TDP vers l’Est ont été pratiqués en piste Sud et les retours de navigation, qui sont effectivement généralement sur la 07L quand les 07 sont en service, n’ont pas, de souvenir, donné lieu à nécessité de remise de gaz). J’ai donc moins « mes repères » dans cette configuration, et notamment sur la gauche de l’aéronef. Or, l’avion étant en montée à 65kt Vzmax pour raison environnementale, il est impossible de voir le château (qui est à peine à 1,2 nautique du bout de piste quasiment dans l’axe) devant soi et il faut donc avoir des repères latéraux de mise en virage pour l’éviter. Je me suis basé sur la ferme d’Orsigny, à droite de l’appareil, repère que je connais bien, et j’avais donc prévu de virer un peu avant d’arriver à son niveau, ce que j’ai fait. Cependant, pendant le virage, mon instructeur m’a indiqué que l’application SDVFR ouverte sur sa tablette en movingmap semblait indiquer une pénétration du cercle bleu (pourtant, à droite, j’étais à peine au niveau de la ferme en fin de virage). J’ai donc effectivement dû faire, sans m’en rendre compte, une montée initiale trop longue de quelques secondes. Mon instructeur m’a ensuite demandé de privilégier la 07L pour les autres TDP, lorsque possible (piste non occupée, pas d'IFR en finale), afin de « réviser » les repères sur la gauche de l’avion plutôt que sur la droite, trop imprécis en montée initiale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, Vent 150°/5kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


CRESAG déposé.
Les trajectoires de Toussus-le-Noble sont contraintes par 8 zones cerclées en BLEU dont le survol est INTERDIT par la DSAC Nord depuis avril 2021 pour des raisons essentiellement environnementales sauf raisons de sécurité ou ordre du contrôle. Les raisons de sécurité sont à la seule appréciation de la DSAC Nord !

Lors du décollage en 07L, le passage par la branche vent traversier extérieure 07 est obligatoire. La zone cerclée en bleu du Château des Côtes est à 0,2 Nm de celle-ci. Le risque de survol est donc très important.
En montée initiale le pilotage (assiette, vitesse) est à privilégier. Cependant l'assiette de montée initiale empêche la visibilité vers l'avant. Le virage en vent traversier extérieure 07 doit donc se faire à l'aide de repères sol latéraux clairement identifiés afin de rester sur la trajectoire en limitant l'inclinaison à 20° (performance opérationnelle). Un repère sol à gauche, très proche de la trajectoire, est par exemple le campus d'Air Liquide, ensemble de bâtiments blanc remarquables. Un autre sur la droite, plus éloigné de la trajectoire, est la ferme d'Orsigny. Ces repères latéraux doivent être plus ou moins anticipés en fonction de l'angle de dérive affiché en fonction du vent qui créer une erreur de parallaxe.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé mais non intentionnel aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

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