une élève devant partir en Nav solo sur LFss, je regarde rapidement les NOTAM sur SD VFR pour m'assurer de sa préparation. je m'aperçois alors que la piste revêtue est fermée . lors de son briefing elle ne me parle pas de cela alors qu'elle a un paquet de feuilles ''SOFIA'' imprimées . avec elle je parcours les documents et à la première lecture ne vois effectivement rien à ce sujet. dans le doute je lui demande de contacter téléphoniquement le BIA pour confirmation. La personne du BIA a due chercher un certain temps pour nous confirmer la fermeture de la piste et a reconnue que c'était compliqué de trouver cette information dans le volume d'informations des messages. effectivement à la relecture nous avons retrouver en bas de page le texte.
une piste fermée est une information primordiale qui apparait en gras et en première page sur SD VFR alors qu'elle est noyée dans une quantité d'informations d'intérêts moindres voir inutiles en VFR sur SOFIA. je demande aux élèves de consulter le SIA, seul source ''fiable'' or à cause d'une ergonomie déplorable des oublis et/ou des erreurs graves peuvent être commises .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
il y a place au doute quand la lecture d'un document est confuse et en contradiction avec une autre source soit on ne part pas soit on lève le doute avec le BIA par exemple
Actions correctives : appel BIA
Actions préventives : rappel aux pilotes, question lors des vols de réentrainement